L'ASSE affronte le RC Lens, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Eirik Horneland serait bien inspiré de titulariser Ben Old. Explications.

L'AS Saint-Etienne a l'occasion de ne plus être relégable à l'issue de la 28e journée de Ligue 1. Pour cela, il faudra que Le Havre rate son duel contre le MHSC. Dans le même temps, Reims devra faire tomber Strasbourg.

Etape primordiale avant tout : l'ASSE doit battre le RC Lens. Un résultat qui s'annonce extrêmement compliqué à aller décrocher. Pourtant, un homme pourrait bien changer la donne sur la pelouse de Bollaert.

L'ASSE gagne plus de points avec Ben Old

Sa blessure aura empêché les Verts de lancer proprement leur saison. Ben Old avait eu l'occasion de montrer de belles choses lors des 6 matchs qu'il a disputés avant sa grave blessure au genou.

Pas décisif sur le plan statistique, le Néozélandais était pourtant l'un des hommes forts de l'animation stéphanoise. Important sur son aile, le Kiwi l'était aussi pour aller chercher des points. C'est bien simple : l'ASSE a remporté 29% de ses matchs lorsque Ben Old a joué.

A contrario, les Verts ont gagné seulement 19% de leurs rencontres sans lui. Sur X, l'ASSE a choisi de mettre en avant le duo Stassin-Ben Old avant le match face au RC Lens. Une bonne idée pour aller chercher un point important pour le maintien.

Un triplé de Zuriko Davitashvili qui cache la forêt

La titularisation de Ben Old est d'autant plus importante que personne d'autre ne peut réellement assumer ce rôle dans l'effectif d'Horneland. En attaque, Lucas Stassin est en grande forme. Mais sur les ailes, c'est le néant.

Le doublé d'Irvin Cardona, prometteur, fait finalement l'effet d'un pétard mouillé. Quant à Zuriko Davitashvili, il n'a plus marqué depuis le 1er février dernier. Le Géorgien distille certes de bons ballons. Mais statistiquement, l'ASSE brille moins lorsque Davitashvili est sur le XI de départ.

Eirik Horneland avait en effet remporté son premier match face à Reims en étant privé du Géorgien. Nous avions d'ailleurs évoqué le fait de ne pas s'enflammer suite au triplé de Davitashvili en octobre dernier. Reste à savoir si Eirik Horneland trouvera la solution en attaque face à Lens.

De notre côté, une partie des réponses se trouve dans la titularisation de Ben Old. Le maintien de l'ASSE ne sera obtenu qu'à la condition que l'ensemble de l'effectif stéphanois soit présent. Et que le Néozélandais retrouve son niveau affiché en début de saison.