ASSE – Bordeaux : À la conquête d’un second souffle

0
En course pour le maintien, les Verts reçoivent aujourd’hui Bordeaux à 15h.
Ligue 1
En course pour le maintien, les Verts reçoivent aujourd’hui Bordeaux à 15h.

Mieux classés que l’AS Saint-Etienne, leur adversaire du jour, les Girondins de Bordeaux vivent tout de même une saison compliquée et traversent, comme les Verts, une mauvaise passe en championnat.

Deuxième match en 3 jours au Chaudron pour les Verts, qui ont probablement  passé jeudi soit une nuit formidable après leur qualification en finale de la Coupe de France face à Rennes. Ils retrouvent aujourd’hui la Ligue 1 et reçoivent des Girondins qui ont toutes les peines du monde à enchaîner une série positive cette saison, et pour qui une défaite aujourd’hui mettrait sérieusement en péril les rêves européens des Marine et Blanc, qui ne sont pourtant pas encore assurés d’être maintenus. Décryptage en détails des dynamiques de chacun et des enjeux de cette rencontre qui sera importante dans la course à l’Europe et au maintien dans l’élite.

Les Verts veulent se maintenir

Après la Coupe, le championnat. Si les Stéphanois excellent en Coupe de France cette saison, ils ont en revanche bien plus de difficultés à performer en Ligue 1 et leur maintien est bien loin d’être assuré puisqu’ils sont 17èmes avant cette rencontre. Pire, les Verts se inclinés sur 4 de leurs 5 derniers matchs, dont le derby dimanche dernier au Groupama Stadium de Lyon. Ils n’ont obtenu qu’un seul point, face au Stade de Reims (1-1) à Geoffroy-Guichard mais ont aujourd’hui l’occasion de prendre leurs distances sur le barragiste nîmois et compteraient 5 points d’avance sur les Crocos en cas de succès aujourd’hui. Durant la fin de l’exercice, les Verts iront au Parc des Princes défier le PSG et recevront Rennes et Lille.

Bordeaux peut retrouver le Top 10

En comparaison avec la série en cours stéphanoise, les Girondins sont dans une meilleure forme, du moins en Ligue 1, même si celle-ci reste bien loin des attentes de leurs supporters. En effet, les Marine et Blanc n’ont remporté qu’une seule de leurs 5 dernières sorties, se sont inclinés à une reprise et ont été tenus en échec à 3 reprises. Ils comptent 36 points après 27 journées et une victoire cet après-midi leur permettrait de repasser devant le SCO d’Angers grâce à la différence de but. Parmi l’ensemble des prétendants à l’Europe (dont les Girondins de Bordeaux), les joueurs de Paulo Sousa sont probablement ceux qui possèdent l’un des calendriers les plus abordables avec les réceptions de Rennes et Lille comme seules difficultés.

Les compositions probables 

Saint-Etienne : Moulin – Fofana, Saliba, Debuchy, Kolodziejczak – M’Vila, Camara, Boudebouz – Abi, Honorat, Bouanga

Bordeaux : Costil – Mexer, Benito, Kwateng, Koscielny, Jovanovic – Otavio, Pardo – Oudin, Kalu, Hwang

Le match sera diffusé à partir de 15h00 sur BeIN Sports 1 et l’arbitre sera Thomas Léonard.

Crédits photo : Top Mercato

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here