Alors qu'il marche littéralement sur l'eau depuis deux mois, Saint-Etienne, désormais deuxième de Ligue 2, rêve plus que jamais d'un retour au sein de l'élite du football français. Interrogé sur le sujet, Olivier Dall'Oglio, le coach de l'ASSE, en a dit plus concernant une éventuelle accession en fin de saison. 

L'ASSE en mode sans échec

22 points sur 24 possibles. Tel est le bilan de Saint-Etienne sur les huit dernières journées de Ligue 2. Si l'on excepte un résultat nul sur la pelouse du Paris FC, et un but sans conséquence encaissé contre Annecy, les Verts réalisent un véritable carton plein depuis deux mois. Avec 18 points marqués et des succès de prestige chez l'ex-dauphin Angers et face au leader Auxerre, excusez du peu. Au regard de sa dynamique actuelle, l'ASSE semble la mieux armée pour retrouver la Ligue 1 l'été prochain. Même si, après la huitième place de l'an passé, personne ne veut s'enflammer aux abords du Chaudron. L'entraîneur stéphanois, Olivier Dall'Oglio, lui, oscille entre confiance et méfiance.

La défense et le mental seront capitaux, assure Dall'Oglio

Le week-end dernier, après la courte, mais précieuse victoire sur Concarneau (1-0), Olivier Dall'Oglio, l'entraîneur de l'ASSE, a insisté sur deux clés dans l'optique de monter en Ligue 1. À savoir l'aspect défensif et la force mentale de son groupe. “L'état d'esprit. J'appuie beaucoup là-dessus. On a plus de capacités à ne pas prendre de but. Tout le monde travaille. C'est notre qualité première. On a la capacité de marquer à tout moment. Face à Concarneau, c'est un défenseur qui marque. C'est notre point fort. Il faut le garder jusqu'au bout“, a ainsi expliqué le technicien.

Avant d'ajouter : “Celui qui sera le plus fort mentalement remportera le plus de matches. La donnée mentale est importante. Il faut s'appuyer sur notre solidité défensive. Sur la capacité à résister quand c'est compliqué et à faire mal à l'adversaire à un moment donné. La dimension mentale va rentrer en compte.” Pour l'anecdote, Olivier Dall'Oglio fêtera ses 60 ans le 16 mai prochain. L'ASSE, elle, jouera son dernier match de la saison à Quevilly, le lendemain. Avec le plus beau cadeau d'anniversaire qui soit pour son entraîneur ? C'est, en tout cas, fort bien parti.