Recrue d'expérience du dernier mercato estival, Yunis Abdelhamid cire le banc depuis de longs mois à l'ASSE. Son vécu peut-il être déterminant dans la course au maintien en Ligue 1 ?
Joueur majeur du Stade de Reims durant de nombreuses saisons (254 matches, toutes compétitions confondues), Yunis Abdelhamid a changé de cap l'été passé, répondant favorablement à l'appel du pied de l'AS Saint-Etienne. Hélas pour lui, tout est vite parti de travers.
Titulaire et capitaine de l'ASSE durant une dizaine de journées de Ligue 1, le défenseur central de 37 ans a d'abord perdu son brassard, avant de carrément perdre sa place dans le onze de départ d'Olivier Dall'Oglio. Et l'arrivée d'Eirik Horneland n'a pas franchement amélioré sa situation. Une situation amenée à évoluer durant ce sprint final ?
“Beaucoup de choses à offrir”, Horneland fan d'Abdelhamid
Ces derniers jours, en conférence de presse, coach Horneland n'y est pas allé de main morte au moment de décrire le rôle de Yunis Abdelhamid à Saint-Etienne :
“C'est un joueur qui a une personnalité et un caractère fantastiques. J'aime vraiment beaucoup l’homme. C’est réellement un joueur d’équipe, il veut vraiment que l’équipe gagne. Il a beaucoup de choses à offrir sur le terrain comme en dehors. Qu’il soit dans l’équipe ou pas, il veut juste voir l’équipe gagner. Je suis impressionné par sa mentalité, par ce qu’il apporte dans le vestiaire.”
Le week-end dernier, à Strasbourg, Mickaël Nadé a pris l'eau en défense centrale. Plus globalement, l'ASSE a encaissé pas moins de 14 buts lors des 5 dernières journées, 71 depuis le début de saison, personne n'ayant fait pire, pas même le futur relégué Montpellier, qui partage ce total.
La question a dont le mérite d'être posée : Yunis Abdelhamid peut-il amener sa grande expérience et son état d'esprit à l'occasion des trois finales qui se présentent dans la course au maintien en Ligue 1 ? C'est une possibilité à ne pas écarter. Premier élément de réponse dès samedi, dans le Chaudron, pour la réception de l'AS Monaco.