Battue pour la 19e fois de la saison, hier samedi face à Monaco (1-3), l'AS Saint-Etienne fonce un peu plus vers un rapide retour en Ligue 2. Néanmoins, Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, rêve toujours d'un maintien en Ligue 1.

Les quatre points pris dans le Chaudron face à Brest (3-3) puis dans le derby contre l'OL (2-1) en l'espace de quelques jours, avaient ravivé la flamme. Mais en encaissant six buts lors des deux dernières journées, Saint-Etienne est retombé dans ses travers et reste englué dans la zone de relégation de Ligue 1.

Hier samedi, sans son buteur Lucas Stassin, l'ASSE pensait peut-être avoir fait le plus dur en égalisant au retour des vestiaires. Mais la défense stéphanoise a tenu à peine plus de deux minutes et Al-Musrati en a profité. En attendant les résultats du Havre et Angers ce dimanche, le club du Forez retient son souffle. Il ne lui reste plus que deux cartes à jouer pour éviter la Ligue 2. L'entraîneur Eirik Horneland, refusant pour sa part d'abdiquer.

“C'est possible”, Horneland rêve de sauver l'ASSE

En conférence de presse d'après-match, Eirik Horneland, l'entraîneur de Saint-Etienne, a d'abord reconnu la supériorité de l'AS Monaco. Tout en faisant le point sur la position de ses protégés au classement : “Il reste deux matches, la situation est claire, il faut prendre des points. C’est difficile et épuisant de se battre contre la relégation toute la saison, ça fatigue les joueurs, mais je continue de croire que c’est possible.”

En parallèle, le technicien norvégien a livré les clés pour aller décrocher ce maintien en Ligue 1 tant espéré : “J’espère que les joueurs ont ce qu’il faut pour répondre, ils le peuvent. Je n’ai pas de doute sur notre état d’esprit, mais on doit faire preuve de discipline et de qualité pour remporter ces rencontres, on ne peut pas toujours être dans le combat, il faut apporter de la qualité.” À Reims puis contre Toulouse, le droit à l'erreur n'existera plus, c'est une certitude.