Catastrophique la saison passée, la défense de l'ASSE va vivre une révolution. Le mercato stéphanois continue de pousser pour recruter, tandis qu'Horneland s'apprête à tester une nouvelle charnière défensive.
Demain, l'AS Saint-Etienne affronte Genève Servette pour son 3e match de préparation estivale. L'occasion pour les Verts de faire le plein de confiance en enchaînant une 3e victoire consécutive. Pour Eirik Horneland, ces rencontres amicales sont une opportunité rêvée de tester son effectif pour la saison 2025-2026.
Encore des changements à venir à l'ASSE
Il faut dire que le groupe d'Eirik Horneland devrait énormément changer d'ici la reprise de la Ligue 2. En attaquant, le Norvégien ne sait toujours pas s'il pourra compter sur Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili. Au milieu, on pensait que Benjamin Bouchouari allait rester à l'ASSE une saison supplémentaire.
A lire aussi : ASSE : Comment Ivan Gazidis est en train de bouleverser le mercato de la Ligue 2
Finalement, le Marocain pourrait faire ses valises direction Girona ou Trabzonspor. Si on ajoute à ça la fronde de Pierre Ekwah qui boycotte les entrainements, les incertitudes dans l'entrejeu stéphanoise sont nombreuses. Le pire reste encore la défense de l'ASSE : sur qui Eirik Horneland va-t-il pouvoir compter lors de la saison 2025-2026 ?
Chico Lamba vient d'être acheté pour la somme de 6M€ au FC Arouca. Le défenseur portugais a fait forte impression lors de l'Euro U21, en étant même nommé dans l'équipe type de la compétition. Eirik Horneland va pouvoir compter sur le roc d'1m90 pour renforcer la charnière centrale de l'ASSE.
Une défense inédite dès ce vendredi ?
Aux côtés de Lamba, le Norvégien veut titulariser Maxime Bernauer. L'ex-défenseur du Dinamo Zagreb a pris du temps avant de faire ses preuves en Ligue 1. Sur la dernière partie de saison, Bernauer est cependant devenu un des joueurs indispensables à Horneland. Lors du sprint final, le défenseur a même enchaîné 7 titularisations consécutives.
A lire aussi : ASSE : Axel Dodote peut-il intégrer la rotation d’Eirik Horneland ?
Selon Peuple Vert, l'entraineur de l'ASSE veut tester une défense composée de Maxime Bernauer et de Chico Lamba. La charnière Lamba – Bernauer semble être complémentaire, le Portugais étant très bon dans la relance. Bernauer, lui, a beaucoup progressé dans ses interventions.
Dès vendredi contre Servette, le duo Lamba – Bernauer sera donc titularisé. Sur les côtés, le doute est encore permis. Paul Joly est dans le viseur du mercato de l'ASSE, mais aucune offre n'a encore été faite à Auxerre. Axel Dodote sera trop juste pour prétendre à une place de titulaire. Quant à Yvann Maçon, le latéral droit est courtisé en Ligue 2.
Autant d'incertitudes qui devraient motiver Ivan Gazidis à accélérer encore dans ce mercato estival. Les priorités de l'ASSE sont de signer un avant-centre, mais aussi 2 latéraux. Pour la charnière centrale, Maxime Bernauer et Chico Lamba pourraient bien s'imposer comme l'avenir du club stéphanois !