L’ASSE traverse une période compliquée en Ligue 2. Mais alors qu’Eirik Horneland a été maintenu à son poste, Kilmer Sports Ventures pourrait bien faire machine arrière et changer d’entraîneur.

Après 17 journées, l’AS Saint-Etienne pointe à la 2e place au classement de la Ligue 2. Une position qui place les Verts dans la course pour la montée dans l’élite. Cependant, cette place de dauphin de l’ESTAC est l’arbre qui cache la forêt. En interne, la méthode Horneland n’accroche plus.

A lire aussi : ASSE : L’ESTAC va s’affaiblir, une aubaine pour les Verts

Sans maintenir un conflit ouvert avec ses joueurs, le Norvégien se prive régulièrement de plusieurs options. La gestion du dossier Stassin fait notamment réagir, alors que Joshua Duffus est en train de s’imposer comme l’attaquant le plus décisif de l’ASSE.

Eirik Horneland va-t-il terminer la saison en Ligue 2 ?

Bref. Vous l’aurez compris : Eirik Horneland n’est pas en odeur de sainteté à Sainté. La tête du coach norvégien était même mise à prix face à Bastia. En vain. Les supporters stéphanois vont devoir accepter que la saison 2025-2026 va se disputerr avec Horneland sur le banc. Du moins tant que les objectifs de montée sont respectés.

Il semble en effet inconcevable d’imaginer garder une saison supplémentaire Eirik Horneland si l’ASSE ne retrouve pas la Ligue 1. Le Norvégien n’a pas pu empêcher une descente l’an passé. Mais avec le mercato record de l’été 2025, l’AS Saint-Etienne est censée avoir toutes les armes pour décrocher le titre. Ou au moins être promue.

Pour cela, l’entraîneur des Verts va devoir changer des choses dans sa manière d’aborder son vestiaire. Kévin Pedro pourrait pousser Mickaël Nadé sur le banc. A moins que Maxime Bernauer ne soit replacé en N°6. Une chose est sûre : Eirik Horneland doit réagir ! D’autant plus qu’un candidat pour entraîneur l’ASSE pourrait bientôt être libre.

L’ASSE ne doit rater le train Wilfried Nancy

En novembre 2024, Wilfried Nancy avait été sondé pour remplacer Olivier Dall’Oglio. Encore en poste au Columbus Crew, le Franco-Canadien avait refusé les avances d’Ivan Gazidis. Désormais entraîneur du Celtic Glasgow, Nancy avait l’occasion de décrocher un premier titre en finale de la Coupe de la Ligue écossaise.

Malheureusement, le Celtic s’est incliné face à la modeste équipe de St Mirren (1-3). Une 3e défaite de rang pour l’entraîneur de 48 ans, qui est en train de se mettre à dos les supporters et le staff de Glasgow. De quoi faire sourire Ivan Gazidis ? Possible. Le timing semble en tout cas idéal pour les dirigeants de l’ASSE.

Kilmer Sports Ventures n’a jamais caché sa volonté de travailler avec Wilfried Nancy. Le propriétaire canadien Larry Tanenbaum connait bien la MLS, et sait combien le futur ex-coach des Celtics a brillé par ses qualités sur le banc de Crew Columbus. Reste à savoir si Wilfried Nancy acceptera d’entraîner une équipe évoluant en Ligue 2.

Il se pourrait cependant que le projet KSV soit suffisamment convaincant. Du budget, des ambitions, et de nombreux jeunes à faire progresser. L’ASSE peut attirer Nancy. Le coach reconnu pour son approche théorique du football pourrait casser les codes d’un Horneland critiqué jour après jour. Affaire à suivre, donc !