L'arrivée d'Eirik Horneland sur le banc de l'ASSE a modifié la hiérarchie à certains postes au sein de l'effectif. C'est notamment le cas en attaque, où un taulier semble avoir perdu sa place.
Le bilan d'Eirik Horneland depuis son intronisation en tant qu'entraîneur de l'ASSE est pour l'instant parfaitement équilibré. En trois matchs, le technicien Norvégien comptabilise une victoire, un nul et une défaite en Ligue 1. Mais plus que par les résultats, c'est par le jeu que le nouveau coach a donné de l'espoir aux fans des Verts.
Pour appliquer ses principes, Eirik Horneland met notamment l'accent en attaque sur des profils offensifs et tranchants, et n'hésite pas à s'appuyer sur des hommes en forme plutôt que sur des joueurs ayant un certains statut dans l'effectif.
Cela a notamment permis à Augustine Boakye de s'imposer en tant que titulaire après avoir inscrit trois buts en trois matchs. Ou encore au jeune Djylian Nguessan d'être titularisé lorsque le Ghanéen était incertain. Mais ces choix ont notamment pour conséquence de reléguer un ancien cadre au bout du banc.
Mathieu Cafaro plus dans les plans ?
Beaucoup utilisé par Olivier Dall'Oglio, Mathieu Cafaro semble ainsi avoir perdu sa place depuis l'arrivée d'Eirik Horneland – qui souhaiterait en plus se renforcer au poste d'ailier. Titulaire contre Reims, il avait été remplacé dès la mi-temps face au PSG et n'a pas quitté le banc dimanche contre Nantes. Un déclassement express qui pose question sur le futur du joueur au club.
Loué pour ses qualités et son expérience, lui qui est au club depuis 2022, Mathieu Cafaro semble pâtir de séances d'entraînement peu convaincantes aux yeux de son nouvel entraîneur. Sous contrat jusqu'en juin 2025, il devra redoubler d'efforts s'il souhaite convaincre Eirik Horneland et la direction de l'ASSE que son contrat doit être prolongé. S'il n'y parvient pas, plusieurs clubs de Ligue 2 se seraient déjà renseignés pour le signer au terme de son contrat actuel.