L'AS Saint-Etienne reçoit Grenoble ce samedi 30 août. Un derby régional important pour les Verts, qui seront toutefois privés de plusieurs joueurs. Mais alors, quelle sera la composition d'Horneland pour ce match ASSE – GF38 ?
Dans quelques jours, le mercato de l'ASSE va se terminer. Comme pour la Ligue 1, les clubs de Ligue 2 vont aussi devoir stopper leurs affaires le 1er septembre à 20h. L'occasion pour Ivan Gazidis de gérer encore quelques dossiers urgents.
Le président stéphanois s'est déjà montré très actif du côté des arrivées. Sur les 9 recrues officialisées, 5 concernent le secteur défensif. De quoi permettre à Eirik Horneland d'avoir de nombreuses options à chaque poste ? Pas vraiment. Au contraire, le coach norvégien va devoir innover lors du match ASSE – Grenoble.
Maxime Bernauer de retour, mais à quel poste ?
Pour la première fois de la saison, Maxime Bernauer figure dans le groupe convoqué par Horneland. Une excellente nouvelle, alors que l'ex-joueur du Paris FC s'était montré intéressant lors de la fin de saison précédente. Pour autant, cela ne signifie pas qu'Horneland va le titulariser en charnière centrale aux côtés de Chico Lamba.
Privée d'Ebenezer Annan, l'ASSE va devoir trouver une solution au poste de latéral gauche. Lassana Traoré semble encore trop tendre pour assumer une titularisation en Ligue 2. Cela signifie que Maxime Bernauer pourrait venir dépanner en tant qu'arrière gauche. Un rôle qui lui a déjà été confié par le passé, et qui assure à Horneland une stabilité défensive.
La défense stéphanoise contre le GF38 devrait donc être composée de Chico Lamba – Mickaël Nadé au centre, et de Joao Ferreira et Maxime Bernauer sur les côtés. Dennis Appiah et Yvann Maçon n'ont pas été retenus parmi les 18 convoqués.
Quel sera le XI probable de l'ASSE contre le GF38 ?
Au milieu de terrain, un changement majeur va aussi avoir lieu comparé à la dernière sortie face à l'US Boulogne. Cette semaine, Amine Moueffek s'est entraîné à part. En voyant son nom inscrit sur la convocation, les supporters stéphanois ont sûrement été soulagés. Et on comprend, tant le Marocain est devenu précieux dans l'entrejeu.
Toutefois, Eirik Horneland ne devrait prendre aucun risque face au GF38. Amine Moueffek pourrait même démarrer la rencontre sur le banc. Titulaire face à Laval, Luan Gadegbeku peut remplacer Moueffek au poste de sentinelle. A ses côtés, Florian Tardieu et Mahmoud Jaber assureront la circulation de balle. Devant, l'attaque de l'ASSE ne devrait pas énormément changer contre Grenoble.
Brillant depuis le début de saison, Augustine Boakye sera à nouveau remuant sur son aile droite. Le meilleur passeur de Ligue 2 (3 unités) devrait être associé à Zuriko Davitashivili. En pointe, Horneland aura le choix entre Joshua Duffus et Lucas Stassin. On peut toutefois imaginer que l'ASSE envoie un ultime message positif à Stassin, à quelques jours de la fin du mercato estival.
Le XI de départ potentiel de l'ASSE face à Grenoble
G.Larsonneur – J.Ferreira, C.Lamba, M.Nadé, M.Bernauer – L.Gadegbeku, F.Tardieu, M.Jaber – A.Boakye, Z.Davitashvili, L.Stassin