En position de reléguable en Ligue 1, l'ASSE joue un match décisif pour le maintien ce dimanche contre Montpellier. Les enjeux sont énormes dans cette rencontre, comme a pu l'évoquer Jean-Louis Gasset, entraîneur du MHSC, ce vendredi en conférence de presse.

Saint-Etienne n'aura pas le droit à l'erreur ce dimanche en Ligue 1. Après avoir laissé filer des points contre Angers (3-3) puis Le Havre (1-1), deux concurrents directs pour le maintien, ces dernières semaines, l'ASSE joue un match capital pour sa survie face à Montpellier (17h15), lanterne rouge du championnat.

Si les Verts ne sont qu'à deux points de Reims, premier non-reléguable, à la veille du début de la 26e journée de Ligue 1, ils ont absolument besoin d'une victoire – et de régler certains problèmes. D'abord car l'ASSE pourrait voir Montpellier revenir à portée de fusil en cas de défaite, mais aussi parce que Saint-Etienne enchaînera ensuite avec un calendrier dantesque, contre plusieurs équipes du haut de tableau.

“Jouer le match de sa vie”

Ce match est donc très important et pourrait donc constituer un tournant dans la saison du club du Forez. Et le constat est le même de l'autre côté pour le MHSC, qui serait presque condamné en cas de revers dimanche au stade de la Mosson. Et ça, l'entraîneur montpelliérain, Jean-Louis Gasset, n'a pas manqué de le mentionner ce vendredi en conférence de presse.

“On est au pied du mur. C’est le match de la survie”, a-t-il avancé face aux journalistes. “Qu’on fasse le match qu’on doit faire, on est chez nous, on doit se faire respecter et on doit jouer avec la folie. Ce qu’on fait rarement. On l’a fait, dans les fins de match, parce qu’on courait après le score. Mais il faut partir comme ça. Il faut tout mettre, il faut jouer le match de sa vie. Tout donner, donner son maximum. Jouer le match de sa vie. Ce sont des mots simples. Ne pas être inhibés. On va se lâcher”, a par ailleurs promis celui qui est aussi passé par le banc des Verts (2017-2019).

Le décor est donc planté pour un match qui fera, quoiqu'il arrive, basculer la saison d'au moins l'un des deux équipes. Saint-Etienne sait que Montpellier ne lui fera aucun cadeau, et il faudra donc que les Verts – dont la situation actuelle est imputée à Eirik Horneland – jouent aussi “le match de [leur] vie”, pour reprendre les mots forts employés par Jean-Louis Gasset ce vendredi.