Le centre de formation de l’ASSE, pilier historique du club, est dans le viseur de Kilmer Sports Ventures (KSV), qui affiche une volonté claire de transformation globale.

 Dans un entretien accordé à Ici Saint-Étienne Loire, Huss Fahmy, conseiller stratégique de KSV, insiste sur les ambitions intactes malgré la relégation en Ligue 2.

« Cette descente n'entame pas notre ambition, ni notre enthousiasme. Cela nous offre une véritable opportunité de construire quelque chose de solide. Une unité, pour commencer. Une culture de la gagne », explique-t-il.

Pour KSV, le projet ne change pas : il s'agit d’une vision long terme, visant un impact durable pour le club mais aussi pour la ville. « Pour y parvenir, cela prendra du temps, comme nous l'avons fait à Arsenal ou à l'AC Milan. Ces changements à l’ASSE, je les vois, je les sens, et cela me rend optimiste. »

À lire aussi – Ivan Gazidis va devoir réaliser le plus gros transfert de l’histoire du club

De l’observation à l’action : une stratégie claire et structurée

Après une première phase d’observation, KSV est passé à la vitesse supérieure. Huss Fahmy rappelle que la première année a servi à comprendre le fonctionnement du club et du centre de formation, mais désormais « nous sommes dans une période de transition avec un nouveau staff, de nouveaux joueurs, des changements à venir dans les installations ».

L’actionnaire principal a d’ailleurs envoyé des signaux forts en renforçant financièrement le club : deux importantes augmentations de capital pour un total de 67,5 millions d’euros ainsi que le rachat des droits commerciaux du club auprès de Sportfive pour plus de 10 millions d’euros, afin d’assainir les finances et garantir un club sans dette.

« Nous voulons un club fort et robuste, un club dont les supporters et la ville peuvent être fiers, confiants qu’il va continuer à se renforcer saison après saison. Nous sommes sereins dans chaque étape franchie, nous devenons de plus en plus solides », assure Fahmy.

Un tout nouveau staff

Dans cette optique, le club a renforcé son staff avec des profils reconnus. Le vice-président de KSV précise : « Nous attendons de notre staff un niveau élevé de concentration, de professionnalisme et de rigueur. Tous doivent travailler main dans la main. Si nous étions restés en Ligue 1, nous aurions fait les mêmes changements, le processus était déjà enclenché avant la fin de la saison. »