Au lendemain de la journée de mobilisation des supporters de l'ASSE contre la dissolution des Magic Fans et des Green Angels, Bruno Retailleau a décidé de répondre en publiant un communiqué à charge contre les deux groupes ultras.
En marge de la rencontre entre l'AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain, des milliers de Stéphanois ont défilé dans les rues de Saint-Étienne pour manifester contre la procédure de dissolution lancée contre les Magic Fans et les Green Angels par le ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Une manifestation à laquelle ont participé de nombreux dirigeants de l'ASSE, dont le président Ivan Gazidis qui a pris publiquement la parole pour s'opposer à la dissolution.
Quelques heures après la manifestation qui s'est déroulée sans incident, Bruno Retailleau a publié un communiqué incendiaire contre les deux groupes ultras de l'ASSE. Ce dernier a repris les mêmes éléments de langage en affirmant que les stades sont notamment devenus des zones de non-droit.
Retailleau confirme pour les Green Angels et les Magic Fans
Dans un communiqué de 3 pages publié sur le site du ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau donne les raisons qui l'ont poussé à lancer une procédure de dissolution : “Bagarre aux abords des stades, fumigènes tirés sur le terrain, agression des forces de l’ordre, « fights » prévus à l’avance entre « supporters », banderoles ou chants homophobes et discriminatoires… telle est la litanie quotidienne entourant les matchs, provoquée par une minorité d’individus qui gâchent le plaisir de l’immense majorité des supporters français, qui n’aspirent qu’à la paix et à la célébration du football.”
Il confirme avoir lancé des “procédures de dissolution à l’encontre de trois groupes de supporters violents, les Magic Fans et les Green Angels, « supporters » de l’AS Saint-Etienne, et Légion X, « supporters » du Paris FC.” Dans ce même communiqué, il explique que d'autres mesures dans d'autres clubs vont suivre dans les prochains mois.
À lire aussi – Mercato ASSE : les Verts se frottent les mains avec Lucas Stassin
Une charge envers les ultras de l'ASSE
Dans le communiqué, Bruno Retailleau donne les raisons précises qui l'ont poussé à prendre cette initiative à l'égard des groupes ultras de l'ASSE : “Entre 2021 et 2025, les Greens Angels se sont ainsi rendus coupables de 10 faits de violence grave […] 6 membres des Greens Angels avaient d’ailleurs été condamnés pour ces faits à des peines d’emprisonnement avec sursis et des interdictions de stade. […] Les Magic Fans, quant à eux, sont responsables de 13 faits de violence grave entre 2020 et 2024…”
Un communiqué à charge qui ne laisse aucun doute sur la suite des événements. La dissolution des Magic Fans et des Green Angels semble inévitable dans les prochaines semaines. Les deux groupes ont rendez-vous ce mardi devant une commission qui ne rendra qu'un avis consultatif au ministère de l'Intérieur. C'est à ce dernier que reviendra la décision finale. Bref, Bruno Retailleau semble déterminé à priver Geoffroy-Guichard de ses 2 poumons.
À lire aussi – Salaires ASSE 2025 : “ce n’est pas une question d’argent, mais de talent”