L'ASSE a vécu une soirée historique face à l'OL ce dimanche dernier. Pourtant, les Verts pourraient bien déchanter après les incidents à Geoffroy-Guichard.

Le 20 avril est définitivement une date spéciale pour les supporters stéphanois. En 2013, Aubameyang et Brandao offraient la Coupe de la Ligue. L'an dernier, Irvin Cardona plantait un doublé exceptionnel. Cette fois-ci, c'est Lucas Stassin qui s'est mué en héros pour faire chavirer le Chaudron.

Cependant, la fête pourrait être de courte durée. Car si les 2 kops se sont bien tenus lors du derby face à l'OL, un “supporter” présent en tribune Henri-Point (latérale) a balancé un projectile ayant blessé l'arbitre assistant.

A lire aussi : ASSE : Lucas Stassin, roi de la Ligue 1 en 2025

Que risque l'ASSE après l'interruption du Derby ?

Le derby a été interrompu durant de très longues minutes. Le temps d'offrir à Mehdi Rahmouni un doliprane. Mais aussi pour permettre à chacun de reprendre ses esprits. Côté décision arbitrale, François Letexier a choisi de reprendre le match.

Une décision surprenante, au vu de la jurisprudence en France. Face à Marseille, Lyon avait écopé d'un retrait de point pour avoir blessé Dimitri Payet. Même chose pour Montpellier, sanctionné après le jet de pétard sur Mory Diaw.

La seule différence avec ces 2 matchs ? Le derby a repris, et l'ASSE a parfaitement collaboré avec les instances pour identifier et interpeller l'auteur de ce vilain geste. Une participation qui comptera dans la balance au moment de retirer des points aux Verts.

La commission de discipline va prendre son temps

Une telle sanction serait catastrophique pour Saint-Etienne dans sa lutte pour le maintien en Ligue 1. Mais c'est ainsi : un tel geste ne peut pas se reproduire dans un stade de football français. C'est en tout cas sur cette question que se pencheront les membres de la commission de discipline.

Les instances chargées de rendre leur verdict sur les incidents du derby a choisi de mettre le dossier en instruction. Un choix qui repousse la décision. Car si la commission de la LFP se penchera dès ce mercredi sur l'affaire, le jugement ne sera rendu que lors de la séance du 7 mai.

15 jours durant lesquels l'ASSE priera pour ne pas perdre un point crucial pour ne pas sombrer en Ligue 2. Décidément, ce derby restera bien dans les mémoires de tous. Mais pas pour les mêmes raisons…