L'ASSE assume son statut de favori en Ligue 2. Cependant, Eirik Horneland aura besoin de tout le monde pour aller chercher le titre. Et ça tombe bien : de nombreux joueurs stéphanois vont revenir à Saint-Etienne en pleine forme !
8 pts en 4 matchs, 9 buts marqués, 2 clean-sheets. Le bilan de l'ASSE sur ce début de saison 2025-2026 est plutôt positif. Certes, les Verts ont laissé filer des points bêtement contre Laval (3-3) et le GF38 (1-1). Certains diront même qu'aucun des adversaires de Saint-Etienne n'avait la carrure d'un opposant de taille.
A lire aussi : Analyse mercato ASSE : Ivan Gazidis ne cache plus les ambitions de Kilmer Sport Ventures
Eirik Horneland ne veut pas rater les rendez-vous d'automne
Qu'importe : l'ASSE est 1ère au classement de la Ligue 2. Une place qui met Eirik Horneland sous pression. Alors que le tacticien a prévu de lancer de nombreux jeunes dans le grand bain suite au départ de Bouchouari, les Verts vont devoir briller lors des prochaines sorties en championnat.
Après Clermont, l'ASSE accueillera le Stade de Reims. Un adversaire direct pour la montée en Ligue 1, qui devrait permettre de tester les forces vives d'Horneland. Ensuite, les coéquipiers de Lucas Stassin affronteront Amiens, Guingamp et Montpellier. 5 matchs extrêmement importants qui impacteront la suite de la saison stéphanoise.
Heureusement, Eirik Horneland devrait récupérer des joueurs en pleine forme après la trêve internationale. Alors que pour certains clubs (ex : le Stade Rennais), cette pause sonne comme un cauchemar, les dirigeants de l'ASSE peuvent garder le sourire. Premièrement, ces 2 semaines sans championnat vont permettre à Mahmoud Jaber de récupérer suite à sa blessure contractée contre Grenoble.
Les attaquants de l'ASSE brillent avec leur sélection !
Le milieu israélien a donné des nouvelles très positives, laissant sous-entendre qu'il pourrait être de retour contre Clermont. Autre bonne info : Zuriko Davitashvili a brillé avec la Géorgie. L'ailier de 24 ans a marqué 1 but contre la Turquie (défaite 2-3) avant de délivrer une passe décisive face à la Bulgarie (3-0).
De quoi permettre à Davitashvili de faire le plein de confiance alors que le joueur a agité la rubrique “départs” du mercato de l'ASSE. De son côté, Irvin Cardona a disputé sa première sélection avec Malte. Titulaire contre la Lituanie, l'attaquant stéphanois change ainsi de dimension en devenant un international.
Sur le départ, Dylan Batubinsika a lui retrouvé du temps de jeu avec la RD Congo. Si Ben Old sera fatigué de son déplacement en Océanie, plusieurs autres Stéphanois devraient avoir le sourire lors de leur retour à l'Etrat : Lucas Stassin, Gadegbeku, El Jamali, Dodote ou encore Stojkovic ont été appelés avec les sélections plus jeunes.
Toutes ces convocations, alors qu'aucun blessure n'a encore été constatée… Décidément, tous les feux sont au vert pour l'ASSE en ce début de saison ! En espérant que cette dynamique se poursuive dès ce samedi 13 septembre sur la pelouse Gabriel-Montpied lors du match Clermont – ASSE.