ASSE : le mercato décevant de Gazidis à 20 M€
Malgré une ambition de frapper plusieurs grands coups, le mercato de l'ASSE est loin d'être si emballant que prévu. Ivan Gazidis devra désormais rendre des comptes à Olivier Dall'Oglio, qui s'attendait à beaucoup plus de renforts.
Sur le papier, le mercato de l'ASSE est loin d'être si catastrophique. Dynamique et axé sur la reconstruction d'une équipe promue en Ligue 1, ce marché des transferts a à son actif plusieurs motifs de satisfaction. Déjà du point de vue des chiffres. En dépensant 20M€, Ivan Gazidis a réalisé le mercato le plus élevé de l'histoire de l'ASSE. De quoi redonner le sourire aux supporters stéphanois, après plusieurs décennies au ralenti sous la coupe du duo Caïazzo-Romeyer. Olivier Dall'Oglio peut d'ailleurs se réjouir de l'arrivée de 8 nouveaux joueurs. Cependant, les profils de ces recrues ne sont pas exactement ce qu'attendait l'entraineur des Verts.
La stat alarmante : 24 ans
Il faudra voir ce que vaut Lucas Stassin. Mais à 19 ans, et malgré de belles promesses, la pépite belge est tout sauf ce dont avait besoin l'ASSE. Olivier Dall'Oglio l'a pourtant martelé à de nombreuses reprises : son groupe a besoin d'un attaquant expérimenté. Gazidis n'en a fait qu'à sa tête en recrutant Stassin, issu du modeste club de KVC Westerlo. Même chose avec Ben Old, ou encore Davitashvili. Si leurs qualités ne sont pas à rediscuter, du moins pour l'instant, une chose est sûre : l'ASSE manque de vétérans. En témoigne cette statistique alarmante. La moyenne d'âge des nouvelles recrues stéphanoises s'élève à seulement 24 ans. Et ce ne sont pas les 36 bougies de Yunis Abdelhamid qui viendront compenser le manque d'expérience du groupe de Dall'Oglio.
Lucas Stassin, jeune attaquant de 19 ans et international espoir Belge vient renforcer le front de l’attaque stéphanoise en provenance du @KVCWesterlo (Belgique) !
Il s'engage avec les Verts jusqu'en 2028 avec une option d'une saison supplémentaire ! 👇
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) August 30, 2024
Un montant record mais des promesses non tenues
Après la montée héroïque en Ligue 1, on s'attendait à ce que de nombreux cadres de l'ASSE soient prolongés. Si Gazidis a réussi à convaincre Yvann Maçon ou encore Moueffek de rester, force est de constater que de nombreux piliers du vestiaire ont quitté le Forez. L'un des gros échecs du mercato de l'ASSE réside dans l'incapacité à convaincre Augsbourg de céder Irvin Cardona. Symbole du renouveau des Verts, l'attaquant de 27 ans aurait pu immédiatement imposer sa patte en Ligue 1. Autre joueur qui se serait parfaitement intégré à l'effectif de Dall'Oglio : Salis Abdul Samed.
Poussé vers la sortie par le RC Lens, le milieu ghanéen aurait été le symbole d'un mercato ambitieux, cohérent. Salis Abdul Samed a l'expérience de la Ligue 1, et n'aurait pas coûté une fortune, au vu de la volonté de son club de s'en débarrasser. Les propriétaires de l'ASSE ont préféré jeter leur dévolu sur des joueurs qui n'ont pas encore fait leur preuve en France. Un pari risqué, qui mérite d'être analysé lors des prochains mois. Ivan Gazidis n'a pas réalisé un mercato catastrophique, loin de là. Mais Olivier Dall'Oglio pourrait rapidement être en position inconfortable, lui qui avait d'autres ambitions avant cet été. Reste à savoir combien de temps la situation restera ainsi à Saint-Etienne.