Ce samedi 17 mai sera le théâtre de l'ultime journée de Ligue 1 version 2024-2025. Saint-Etienne, qui ne peut plus se maintenir directement, rêve désormais d'un barrage. Voici les conditions pour que l'ASSE dépasse Le Havre sur le fil.
On va enfin savoir. Dans quelques heures seront distribuées les dernières places européennes. On saura aussi qui accompagne Montpellier en Ligue 2. Quatre équipes sont toujours concernées par cette course au maintien en Ligue 1. Si le Stade de Reims et le FC Nantes le redoutent, l'AS Saint-Etienne, elle, espère dépasser Le Havre pour disputer un barrage aller-retour dans quelques jours.
En effet, les Verts ne peuvent plus rêver de la 16e place de Ligue 1 synonyme de maintien. Enfin, mathématiquement, c'est encore possible. Il faudrait une victoire conjuguée à une défaite nantaise, le tout en comblant une différence de buts très largement défavorable (-21). Autant dire que les hommes d'Eirik Horneland n'ont plus que deux options en tête : la descente ou le barrage.
À lire aussi : ASSE : Pourquoi Strasbourg sera le meilleur allié des Verts lors de la dernière journée de Ligue 1
2 conditions pour que l'ASSE arrache une place en barrage
Un point. C'est ce qui sépare actuellement Le Havre, seizième de Ligue 1 et virtuel barragiste, et Saint-Etienne, son premier poursuivant et premier relégable. Les Havrais se déplacent à Strasbourg ce samedi. Une victoire, pendant que Reims et/ou Nantes s'inclinent, et le club doyen n'aura même pas besoin de passer par un barrage pour sauver sa peau.
Un nul ou une défaite, en revanche, plongerait le HAC en plein doute. Car l'ASSE, de son côté, s'apprête à accueillir une équipe de Toulouse qui n'a plus rien à craindre ni à espérer de cette fin de saison. Une victoire stéphanoise forcerait donc les Havrais à faire aussi bien pour ne pas descendre.
Saint-Etienne barragiste, si…
- Il gagne face à Toulouse et Le Havre ne l'emporte pas à Strasbourg
- Il fait match nul et le HAC s'incline d'au moins 6 buts à la Meinau