L'AS Saint-Étienne affronte l'Olympique lyonnais ce dimanche soir. Un Derby qui s'annonce capital pour les Verts dans la course au maintien.
C'est peut-être le match le plus important de la saison pour l'AS Saint-Etienne d'Eirik Horneland. Le Derby est de retour à Geoffroy-Guichard. Si la suprématie régionale est en jeu, l'enjeu sera double pour l'ASSE. Une défaite pourrait condamner les espoirs de maintien du club du Forez. Les Verts pourraient se retrouver à 7 points de la 15e place à l'issue du week-end s'ils venaient à perdre le Derby et que Reims venait à s'imposer face à Toulouse.
L'ASSE n'y arrive plus face à l'OL
Le défi s'annonce de taille pour l'ASSE qui a eu mal face à l'Olympique Lyonnais lors des derniers Derby. Les Lyonnais restent sur 6 matchs sans défaite face à l'ASSE et au moins un but encaissé face à leur ennemi juré.
Deux défenses en difficulté
Le gros point noir de l'ASSE cette saison est la défense. Avec l'absence d'Yvann Maçon, Eirik Horneland n'aura pas d'autres choix que d'aligner Leo Petrot au poste de latéral. Avec 67 buts encaissés en 29 matchs de Ligue 1 soit une moyenne de 2,31 buts par match, l'ASSE dispose de l'avant-dernière défense du championnat. Seul Montpellier (71 buts encaissés) fait pire cette saison.
Néanmoins, la défense de l'Olympique Lyonnais est loin d'être en grande confiance. Les Gones ont encaissé 5 buts face à Manchester United plus tôt dans la semaine. En Ligue 1, les hommes de Paulo Fonseca restent sur 6 matchs avec au moins un but encaissé.
Les Verts en manquent de succès à Geoffroy-Guichard
Depuis le début de l'année 2025, l'AS Saint-Etienne n'a remporté que deux matchs (Reims et Montpellier). La dernière victoire de l'ASSE à Geoffroy-Guichard remonte au 4 janvier dernier contre Reims, une éternité.