Vivement sifflé par Geoffroy-Guichard samedi, Yunis Abdelhamid est dans le viseur des supporters de l'ASSE. Ce dernier cristallise les énormes difficultés défensives des Stéphanois depuis deux mois.

Décidément, difficile de déterminer sur quel pied va danser l'ASSE lorsqu'elle se présente sur les pelouses de Ligue 1 cette saison. Capable de faire preuve d'une grande détermination pour arracher des victoires précieuses face à Auxerre et Lille à Geoffroy-Guichard, elle peut également montrer un visage totalement affable, comme ce fut le cas lors des roustes infligées par Brest et surtout Nice.

Yunis Abdelhamid pris en grippe par le public de l'ASSE

Après le cinglant 8-0 reçu de la part des Aiglons, Olivier Dall'Oglio avait alors décidé de remodeler sa défense pour affronter Nantes. La blessure de Pierre Cornud a bénéficié à Léo Petrot, tandis que Dylan Batubinsika a pris la place du capitaine Yunis Abdelhamid, relégué sur le banc. La formule avait apporté plus de satisfaction, et a ensuite été reconduite avec succès au moment de recevoir Auxerre.

Ainsi, après les quinze jours de trêve internationale, le quatuor aligné lors des deux précédentes rencontres était attendu au moment d'accueillir Lens. Finalement, Dall'Oglio a fait le choix de réintégrer Abdelhamid, au détriment de Batubinsika. Une décision qui a énormément surpris, et a eu des répercussions durant la rencontre.

Effectivement, le défenseur de 37 ans a rapidement été visé par des sifflets suite à l'entame difficile de son équipe. Pourtant, le Marocain n'a pas été particulièrement en dessous, comme cela fut le cas à Nice. Non, cette fois le public à exprimer un ras-le-bol latent depuis plusieurs semaines.

Abdelhamid, symbole malgré lui d'une défense aux abois

Fort de ses années rémoises, où il était le pilier défensif d'une équipe solide, le Marocain devait être le nouveau patron des Verts. Mais son adaptation sur le terrain tourne pour le moment au vinaigre. Déjà critiqué depuis le début de la saison pour ses performances maussades, il a littéralement été pris en grippe par le public stéphanois. Cela a même contraint Olivier Dall'Oglio à pousser un coup de gueule envers les supporters pour prendre la défense de son capitaine.

Média spécialisé autour du club, la Mise au Vert a effectué sur X un sondage qui met en lumière cette rupture. Plus de 70% des personnes ayant répondu estiment que les sifflets étaient mérités. La situation devient donc extrêmement complexe, et met Olivier Dall'Oglio dans une position délicate. Si Abdelhamid a subi les foudres de Geoffroy-Guichard samedi, son pendant du soir dans l'axe central, Mickaël Nade n'a pas brillé non plus, notamment sur le deuxième but lensois.

Avec une moyenne de 2,5 buts concédés en moyenne par match, l'ASSE doit pourtant rectifier le tir rapidement pour retrouver de la sérénité. Mais avec quels hommes ? La question est toujours sans réponse.