L'ASSE est condamnée à l'exploit pour se maintenir en Ligue 1. Face à l'AS Monaco, les Verts peuvent cependant espérer réaliser un coup de maitre. Explications.

L'AS Saint-Etienne n'a pas réussi à surfer sur la victoire lors du Derby. La semaine passée, le groupe d'Eirik Horneland s'est incliné à Strasbourg (3-1). Un résultat qui enfonce un peu plus le club stéphanois.

Désormais, l'ASSE n'a plus que 12% de chance d'assurer un maintien direct. Un chiffre effrayant, qui ne décourage toutefois pas la bande à Lucas Stassin. Même si le prochain adversaire est Monaco, 4e de Ligue 1 ?

L'AS Monaco n'y arrive pas à l'extérieur

L'AS Monaco est l'une des équipes les plus constantes depuis le début de la saison. Pas effrayant, le groupe d'Adi Hütter est très homogène. Cependant, un point leur fait défaut : le bilan monégasque à l'extérieur est terrible.

En lien avec cet article : ASSE : Eirik Horneland doit-il relancer le soldat Yunis Abdelhamid ?

C'est bien simple : l'AS Monaco n'a remporté qu'un seul match en dehors de ses bases en 2025. C'était le 15 mars dernier, contre Angers (0-2). Depuis le début de la saison, Monaco n'a remporté que 19 points à l'extérieur, contre 36 à la maison.

85% de victoire à domicile : le Chaudron comme sauveur ?

Candidat à l'Europe, le club monégasque n'est que 8e sur l'on regarde le classement de la Ligue 1 à l'extérieur. Un bilan qui contraste avec l'ASSE, 11e à domicile. Geoffroy-Guichard est d'ailleurs devenu l'atout majeur des Verts pour espérer se maintenir en Ligue 1.

6 des 7 victoires obtenues par Saint-Etienne ont été décrochées dans le Chaudron. Quand on sait combien les supporters stéphanois ont poussé lors du Derby, on peut imaginer que l'ambiance sera de même au moment d'affronter un des cadors du football français.

Reste à savoir si l'incapacité de Monaco à voyager pèsera sur cette rencontre. Pour rappel, l'ASSE s'était inclinée lors du 1er match de la saison contre le club du Rocher (0-1). Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Sauf que Saint-Etienne est 17e, et n'a plus vraiment le droit à l'erreur…