Brillant avec l'ASSE, Lucas Stassin a aussi profité du rassemblement de la Belgique U21 pour s'illustrer. De quoi rassurer Eirik Horneland, qui sait qu'il va récupérer un attaquant en pleine forme.

Les nouvelles ne sont pas les plus réjouissantes du côté de l'ASSE. Hier, nous avons appris que Chico Lamba avait dû être opéré. Le défenseur portugais sera ainsi absent plusieurs semaines. Un coup dur, qui va pousser Eirik Horneland à revoir ses options en défense.

Heureusement, le secteur offensif de l'ASSE n'est pas gêné par les blessures. Irvin Cardona a retrouvé du temps de jeu avec Malte. Zuriko Davitashvili a pu se frotter à l'Espagne. De son côté, Lucas Stassin a encore une fois excellé avec le rassemblement de la Belgique U21.

A lire aussi : ASSE : Réserve, Batubinsika, les options d’Horneland pour remplacer Chico Lamba face au Mans

7 buts en 8 matchs pour l'attaquant de l'ASSE !

Non retenu par Rudi Garcia, le crack de l'ASSE n'a pas l'intention de faire une croix sur la Coupe du monde 2026. Surpris de son absence avec les A, Lucas Stassin n'a pas perdu son temps durant la trêve internationale. Face aux Pays de Galles U21, le jeune Belge avait inscrit un doublé.

Hier soir, Stassin a transformé un penalty qu'il a obtenu lui-même. Une panenka inscrite face au Danemark U21 qui lui permet de quitter le rassemblement des Diablotins avec 3 buts marqués en 2 matchs. Depuis le début de saison, Lucas Stassin tourne donc avec les statistiques impressionnantes de 7 buts et 2 passes en seulement 8 matchs.

Depuis le 13 septembre, Lucas Stassin est même décisif toutes les 61,7 minutes. De quoi créer une polémique sur l'absence de la pépite stéphanoise avec la Belgique de Rudi Garcia. Mais d'ailleurs, le sélectionneur de la Belgique va-t-il pouvoir fermer les yeux longtemps sur les performances de Stassin ?

Combien de temps Rudi Garcia peut-il ignorer Lucas Stassin ?

Dimanche dernier, Rudi Garcia fermait la porte à toute discussion. Heureusement pour Garcia, la Belgique a remporté son match crucial contre le Pays de Galles (2-4). Toutefois, les Diables Rouges ont dû s'en remettre à un doublé du vétéran Kevin De Bruyne. En fin de cycle, le groupe belge serait bien inspiré d'accueillir la nouvelle génération des Diablotins.

A commencer par Lucas Stassin, meilleur attaquant belge sur l'année civile 2025. Une chose est sûre : les bonnes performances de l'attaquant de 20 ans sont une excellente nouvelle pour l'ASSE. En cas de méforme, le buteur pourrait envisager de forcer son transfert cet hiver.

Le mercato de l'ASSE sera cependant capable de conserver Lucas Stassin si ce dernier réalise une grosse saison avec les Verts. Et si, lors de chaque trêve internationale, l'attaquant belge plante 3 buts, Rudi Garcia n'aura plus d'autre choix que de lui offrir sa première sélection. Tout le monde sera gagnant, à commencer par l'ASSE, qui serait bien orpheline sans sa pépite au poste de N°9.