En ce début de semaine, l’AS Saint-Etienne a trouvé un accord avec le jeune Paul Eymard concernant la signature d’un premier contrat professionnel. Le milieu de terrain de tout juste 18 ans peut-il être la bonne surprise de la seconde partie de saison des Verts en Ligue 2 ?
Le feuilleton est clos. Du moins, pour le moment. Hier lundi 5 janvier 2026, Paul Eymard a fêté ses 18 ans. En guise de cadeau d’anniversaire de prestige, le jeune milieu de terrain a signé son premier contrat professionnel, d’une durée de deux ans et demi, avec son club formateur, l’AS Saint-Etienne.
Né à Mbour au Sénégal, Eymard est passé par les équipes de jeunes du Puy, avant de rejoindre les Verts. Brillant avec l’équipe de France U17, le joueur a dû patienter jusqu’au 15 novembre dernier pour disputer son premier match de la saison avec le groupe professionnel. Évoqué à l’Inter Milan, le milieu semblait, un temps, proche d’un départ. Il n’en a rien été. Et après ?
Une première en Ligue 2 qui en appelle d’autres ?
Le week-end dernier, au Mans, Paul Eymard a disputé le tout premier match de sa jeune carrière en Ligue 2. Titularisé par Eirik Horneland, il a eu droit à 45 minutes avant d’être remplacé par Irvin Cardona à la pause. Un changement offensif qui n’a pas permis à l’ASSE de ramener les trois points de la Sarthe (0-0).
Un peu mis au placard par ses dirigeants, le milieu de terrain a une vraie place à prendre dans l’entrejeu stéphanois. Si Mahmoud Jaber et Florian Tardieu ont clairement les faveurs du technicien norvégien, Eymard possède de nombreux atouts qui pourrait lui permettre d’enchaîner les matches durant les semaines à venir.
Mais la projection va bien plus loin que cela. À la rentrée, Saint-Etienne compte bien retrouver la place qui est la sienne, en Ligue 1. Paul Eymard pourrait ainsi poursuivre sa progression au sein de l’élite du football français. Doté d’un gros volume de jeu, comparable à un Benjamin André ou à un Corentin Tolisso de par son activité et sa capacité à organiser le jeu, l’international U18 tricolore a de beaux jours devant lui. Jusqu’à celui où le Chaudron deviendra trop petit pour lui ?
Paul Eymard, potentiel très gros chèque pour l’ASSE
Historiquement, la plus belle vente de l’AS Saint-Etienne est celle de Wesley Fofana, transféré à Leicester contre 35 millions d’euros, c’était en octobre 2020. Dans la foulée, Chelsea l’a acheté plus de 80 millions. Et si Paul Eymard faisait partie des joueurs d’un tel calibre ? L’Inter Milan, on l’a dit, mais aussi le RB Leipzig, ont vite senti tout le potentiel du joueur.
Finalement, c’est bien l’ASSE qui va profiter de ses services, encore un peu. Finalement, cela arrange tout le monde. Les Verts vont pouvoir polir un véritable diamant brut. Alors que l’intéressé devrait avoir pas mal d’occasions de briller durant les mois à venir. Avant un départ à prix d’or ? Nous n’en sommes pas (encore) là.