L'ASSE continue de dominer la Ligue 2. L'un des grands artisans de ce début de saison côté stéphanois est Gautier Larsonneur. Malheureusement, le gardien des Verts n'est-il pas condamné au rôle d'excellent gardien de Ligue 2 ?
17 pts, 15 buts marqués, 7 buts encaissés. Le bilan de l'ASSE après 7 journées de Ligue 2 est tout simplement parfait. Hier soir, les Verts ont enchainé une 3e victoire loin de leurs bases. Un succès acquis au mérite grâce au travail de Zuriko Davitashvili et à la réussite de Lucas Stassin.
A lire aussi : ASSE : 20, la stat qui confirme le grand début de saison des Verts
Derrière, la défense a aussi bien tenu. Comme un symbole, Gautier Larsonneur a fêté son 150e match de Ligue 2 avec un 3e clean-sheet de la saison. Une statistique qui confirme une chose : le gardien de l'ASSE est le meilleur portier de Ligue 2.
Larsonneur, un top gardien de Ligue 2 !
A l'issue de la saison 2023-2024, déjà, ce constat était implacable. Larsonneur avait terminé l'exercice avec 86% d'arrêts. Un chiffre exceptionnel, en progression par rapport à 2022 (82% d'arrêts). Nommé pour le trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 2 en 2018 et 2019, Gautier Larsonneur décroche enfin la récompense en 2024.
A lire aussi : ASSE : Comment Igor Miladinovic peut être la bonne surprise d’Eirik Horneland
Une distinction largement méritée, alors que l'ASSE avait réalisé 18 clean-sheets tout au long de la saison. Consciente de détenir un excellent gardien dans ses rangs, l'ASSE a souhaité prolonger Larsonneur jusqu'en 2028.
Une décision logique, alors qu'Horneland compte absolument sur son portier pour remonter en Ligue 1. Mais ensuite ? L'ASSE peut-elle définitivement s'installer dans l'élite avec Gautier Larsonneur dans les cages ? Si le Breton est un taulier des Verts, est-il pour autant indispensable au projet de Kilmer Sport Ventures ?
La marche de la Ligue 1 est-elle trop haute pour le portier de l'ASSE ?
L'an passé, la défense de l'ASSE a été catastrophique (77 buts encaissés). Un naufrage collective, même si plusieurs acteurs ont été pointés du doigt. Parmi eux, Gautier Larsonneur, problème majeur d'Eirik Horneland. En difficulté sur pénalty (2 arrêts sur 15), le portier des Verts n'a réalisé 5 clean-sheets sur 34 matchs.
A lire aussi : Mercato ASSE : Pourquoi le départ de David Tivey est inquiétant
Une statistique terrible, qui a poussé son pourcentage d'arrêts à chuter drastiquement (63,7%). Sauf qu'elle n'a rien de surprenant. En 2020-2021, Larsonneur avait déjà perdu sa place de titulaire sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio (Brest). Même chose avec Michel Der Zakarian.
Mais alors, l'ASSE est-elle freinée par Larsonneur, malgré ses performances XXL en Ligue 2 ? Son statut de capitaine et de cadre d'Horneland vont rendre cette discussion difficile pour les dirigeants stéphanois. Sauf que le constat est implacable. Oui, Gautier Larsonneur excelle en Ligue 2.
Mais après 8 saisons dans le monde professionnel, force est de constater que la marche de la Ligue 1 est trop haute pour lui. Reste à savoir si l'ASSE décidera de conserver Larsonneur en cas de montée dans l'élite. Ou si Kilmer Sport Ventures est prêt à tout pour mettre en place son projet. Quitte à écarter les grands artisans des petites saisons…