Football

ASSE : Horneland doit absolument régler le problème Larsonneur avant Montpellier

Avant son déplacement décisif à Montpellier, l'ASSE va devoir se poser les bonnes questions. Les Verts peuvent-ils se maintenir en Ligue 1 en conservant Gautier Larsonneur dans la cage ?

Avec 57 buts encaissés en 25 matchs, l'ASSE possède la 2e pire défense de Ligue 1. Certes, l'attaque stéphanoise elle aussi énormément de peine. Mais c'est un fait : Saint-Etienne ne se maintiendra pas dans l'élite sans régler ses problèmes défensifs.

Gautier Larsonneur n'est pas épargné. Déjà ciblé du doigt en début de saison, le portier des Verts n'a pas haussé son niveau de jeu. Une situation qui pèse, mais qui doit absolument être étudiée de près par Eirik Horneland.

Gautier Larsonneur, problème N°1 de l'ASSE

L'ASSE entamait sa saison 2024/25 avec le meilleur gardien de Ligue 2. Force est de constater que la marche est bien trop haute pour Larsonneur. Intéressant avec Brest en 2019/20, le gardien de but a perdu sa place de titulaire aux dépens de Cibois.

Depuis, la question se pose : Gautier Larsonneur a-t-il le niveau pour la Ligue 1 ? La réponse, au vu des performances du portier de l'ASSE, est non. Avec 0 arrêt sur les 14 pénaltys condédés, pour seulement 3 clean-sheets en 25 rencontres, Larsonneur n'aide pas son équipe.

Footballdatabase le place même en 18e au rang des gardiens du championnat de France. Un classement famélique qui s'explique notamment par son faible taux d'arrêts (65%) et son nombre de buts pris toutes les 90 minutes (2,2/match).

A titre de comparaison, Benjamin Lecompte (2,18 buts pris/match) et Arthur Desmas (1,94 but pris/match) sont meilleurs que leur rival stéphanois. Mais alors, quelles sont les solutions d'Eirik Horneland ?

Eirik Horneland peut-il terminer la saison avec un autre gardien ?

Pas de place au doute : pour rester en Ligue 1, l'ASSE n'a d'autre choix que de voir Larsonneur hausser son niveau de jeu. Cependant, si ce n'était pas le cas, quels leviers le coach stéphanois pourrait-il actionner ?

Brice Mableu n'a, certes, pas été très en vue contre l'OM lors des 32es de finale de Coupe de France (1-4). Eirik Horneland devrait pourtant se laisser tenter par ce pari. N°2 derrière Larsonneur, Mableu a déjà une expérience de la Ligue 1 (2009-2010).

L'introniser à la place de Larsonneur provoquerait peut-être un électrochoc nécessaire dans un vestiaire stéphanois amorphe. Une solution, quand on connait l'importance du déplacement à Montpellier.

A noter qu'un jeune crack issu du centre de formation de l'ASSE vient d'intégrer le groupe professionnel. Âgé de seulement 16 ans, Maël Masse représente l'avenir des Verts au poste de gardien de but. Difficile de l'imaginer être titularisé avant les prochaines saisons. Mais qui sait.

Aujourd'hui, le constat est sans appel : Larsonneur est en partie responsable de la situation de son club. Pas le seul, certes. Mais l'heure n'est plus à protéger les statuts de cadres des joueurs.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut