L'ASSE affronte le Stade Brestois pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Les hommes d'Eirik Horneland doivent absolument décrocher les 3 points pour espérer se maintenir.
L'ASSE n'est pas encore condamnée en Ligue 2. Pourtant, il ne manque pas beaucoup pour officialiser la rétrogradation des Verts. 17e de Ligue 1, Saint-Etienne doit tout faire pour gagner son duel contre Brest. Il en va du maintien du club stéphanois dans l'élite !
Les concurrents vont bien mieux que l'ASSE
Le week-end n'aurait pas pu commencer d'une pire manière pour les Verts. Hier soir, le Stade de Reims se déplaçait sur la pelouse de Lens. Un doublé de Keito Nakamura plus tard, les comptes sont simples : le club champenois a fait une excellente opération dans la lutte pour le maintien.
Désormais 14es, les hommes de Samba Diawara s'offrent un bol d'air inespéré. Pour l'ASSE, en revanche, les choses se compliquent. Car avec cette victoire d'un concurrent direct, les Verts se retrouvent à 4 points de la 16e place. Une position qui n'offre qu'un sursis, d'ailleurs, puisqu'elle permet d'accéder aux barrages Ligue 1-Ligue 2.
Parmi les autres adversaires directs de l'ASSE se trouve le Havre. Le HAC tourne très bien depuis quelques matchs. Les coéquipiers d'Arouna Sagante ont pris 10 pts sur les 15 derniers possibles. Un scénario catastrophe pour les Stéphanois, qui n'ont su grappiller que 4 pts sur 15.
Les 3 points les moins compliqués à aller chercher ?
Ce postulat est un peu biaisé, car Brest est loin d'être un adversaire abordable. Mais le calendrier de l'ASSE est tout simplement un enfer ! Après avoir perdu contre Paris et Lens, les Verts pourraient trouver un peu de répit en Bretagne, avant un sprint final XXL.
Les hommes d'Horneland reçoivent l'OL pour un Derby qui s'annonce bouillant. Malheureusement, les Lyonnais sont en pleine confiance, alors qu'Yvann Maçon ratera ce choc. Suivra alors un déplacement risqué à Strasbourg.
Pour rappel, le RCSA est sur les bases d'une saison record. Les Verts recevront ensuite Monaco, toujours à la lutte pour une place en Ligue des champions. Reims et Toulouse sont moins forts que Brest, sur le papier. Sauf qu'à ce stade de la saison, les dés seront peut-être d'ores et déjà joués.
Un ultime message aux supporters du chaudron avant le sprint final
Sur 6 matchs restants, l'AS Saint-Etienne va recevoir 4 fois. Une bonne nouvelle, quand on sait combien les Verts sont faméliques à l'extérieur. Cependant, le soutien de Geoffroy-Guichard ne durera pas indéfiniment.
Si les coéquipiers d'Irvin Cardona prouvent qu'ils ont encore envie de se battre jusqu'au bout, les supporters stéphanois sauront leur rendre cette volonté et les accompagner jusqu'au bout.
En revanche, si l'ASSE s'effondre contre Brest comme c'était le cas au match aller (0-4), le Chaudron ne pardonnera pas. Une victoire face au SB29 semble plus que jamais la seule option pour que les Verts ne s'infligent pas une fin de saison catastrophique. Sachant que, même en cas de succès contre Brest, le destin des Stéphanois n'est plus entre leurs mains…