Maxime Bernauer est sur le point d'être la nouvelle recrue du mercato de l'ASSE. Similarité avec le Loïc Perrin, sérénité défensive… Découvrons ensemble pourquoi le profil du joueur de Zagreb est ce qu'il manque au système d'Eirik Horneland !

Il n'est pas vraiment connu en Ligue 1. Maxime Bernauer fait pourtant parti de ces joueurs qui disputent la Ligue des champions depuis 2 ans. Formé à Rennes, le défenseur de 26  ans évolue aujourd'hui au Dinamo Zagreb. Il devrait être prêté dans les prochains jours à l'ASSE. Alors, bonne ou mauvaise pioche pour les Verts ?

L'ASSE doit absolument régler son problème en défense

Pour une fois, les dirigeants stéphanois vont régler un de leurs chantiers majeurs. 15e au classement, l'ASSE possède l'avant-dernière défense de Ligue 1. 43 buts encaissés en 20 rencontres. Un chiffre catastrophique, qui ne s'arrange pas.

Hier encore, les Verts ont fait preuve d'énormément de largesses face au LOSC (4-1). Certes, le pénalty concédé par Dylan Batubinsika est litigieux. Le défenseur stéphanois reste impliqué sur ce but, et a écopé d'un carton rouge par la suite.

Eirik Horneland a alors tenté de relancer Yunis Abdelhamid. Résultat : les Verts en ont pris 3 de plus. Malgré un sursaut d'orgueil en novembre dernier, le Marocain est l'un des joueurs les plus décevants dans la 1ère partie de la saison stéphanoise. L'ASSE le sait : recruter Maxime Bernauer réglerait de nombreux problèmes en défense !

La data confirme le profil de Maxime Bernauer !

Face à Lille, l'ASSE a concédé son 10e pénalty, un record en Europe. De son côté, Maxime Bernauer n'a commis que 6 fautes en 735 minutes depuis le début de la saison (D1 croate). Mieux : le défenseur de Zagreb n'est responsable d'aucun pénalty avec son équipe.

Solide dans ses duels au sol (55 réussis en championnat, soit un ratio par minute de 0,84), Maxime Bernauer n'a écopé que de 2 cartons jaunes en 17 matchs. A titre de comparaison, Yunis Abdelhamid est à 1,3, Denis Appiah à 1,3 aussi. Dylan Batubinsika dépasse lui aussi Bernauer (1,1).

Seul Mickaël Nadé (0,6) profite d'un meilleur ratio que la future recrue des Verts. Et ça tombe bien : Maxime Bernauer pourrait être associé sans problème aux côtés de Nadé.

Eirik Horneland aime les joueurs polyvalents

Il faut dire que Maxime Bernauer peut jouer à de nombreux postes. Très agile balle au pied, le joueur de Zagreb est issu d'une formation de milieu de terrain. Au Stade rennais, il évoluait d'ailleurs à ce poste avant d'être désaxé en tant que latéral droit lors de son passage au Mans.

Depuis qu'il a joué pour le Paris FC (2021-2023), Maxime Bernauer évolue dans l'axe de la défense. Un profil qui plaira particulièrement à Eirik Horneland. Le Norvégien semble apprécier les joueurs polyvalents, à l'image de la confiance qu'il réserve à Benjamin Bouchouari depuis ses débuts sur le banc de l'ASSE.

Plus que jamais, Maxime Bernauer parait être une excellente opération pour le mercato des Verts. Reste à savoir si l'opération se concrétisera dans les prochaines heures. Pour l'instant, le défenseur de 26 ans est annoncé à Saint-Etienne sous la forme d'un prêt avec OA (valeur marchande à hauteur de 2M€ – transfermarkt)