Hier après-midi, la Commission nationale rendait son verdict quant à la dissolution potentielle des Ultras de l'ASSE. Alors, les MF91 et les GA92 doivent-ils se réjouir ? Pas vraiment.
On le sait : l'avenir de l'AS Saint-Etienne va se jouer cette semaine. En championnat, les Verts affronteront un RC Lens malade pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Ce 2 avril, la Commission de discipline annoncera si le match MHSC – ASSE sera à rejouer ou non.
Mais c'est une autre entité qui intéressait les supporters stéphanois. Hier, les Magic Fans et les Green Angels avaient rendez-vous à Paris pour être entendus par la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives.
Une dissolution serait disproportionnée, mais…
Le comité a alors donné son avis sur la question. Pour les conseillers d'Etat et les représentants du ministère des Sports, une mesure de dissolution des groupes de supporters stéphanois ne serait pas constructive.
Appuyant cette idée-là, les Ultras de l'ASSE ont rappelé combien l'encadrement des manifestations est plus utile que la suppression ou les interdictions. D'autant plus que les représentants des MF91 et des GA92 ont donné des garanties pour un retour au calme et la fin des violences. Une bonne nouvelle ? Oui et non.
Même si la dissolution des Ultras parait inéluctable. Comprenons-nous. Malgré ces propositions accueillies positivement, rien ne devait changer. La Commission nationale n'a en effet qu'un simple avis consultatif, et le ministère de l'Intérieur semble bien convaincu à aller au bout de son idée. En espérant qu'aujourd'hui, l'ASSE pourra officialiser une bonne nouvelle, avec une victoire sur tapis vert face à Montpellier.