Victorieuse de l'OL dans le derby le week-end dernier (2-1), l'ASSE peut, paradoxalement, trembler. Loin d'être sauvés en Ligue 1, les Verts pourraient aussi être durement sanctionnés par la LFP le 7 mai.
Un ouf de soulagement incomplet. Voilà comment on pourrait qualifier la victoire de Saint-Etienne dans le derby contre l'Olympique Lyonnais à Geoffroy-Guichard. En effet, la fête a été gâchée par plusieurs éléments. Une erreur d'arbitrage profitable, d'abord, alors que Lucas Stassin, auteur d'un doublé, aurait dû être exclu.
Un jet de projectile sur l'arbitre-assistant, ensuite, qui a occasionné une grosse quarantaine de minutes d'arrêt, avant une reprise du match, dans la confusion. Au bout du compte, l'ASSE peut se satisfaire d'être revenu à la hauteur du virtuel barragiste de Ligue 1, Le Havre, avec 27 points. Mais la mission maintien est encore loin d'être terminée pour autant.
Encore 5 finales à disputer pour l'ASSE
Le sprint final de l'AS Saint-Etienne peut être découpé en trois actes. Le premier comporte le déplacement à Strasbourg, samedi, suivi de la réception de l'AS Monaco dans le Chaudron, une semaine plus tard. Deux candidats à la Ligue des champions qui devraient donner du fil à retordre à l'ASSE.
Dans un second temps, les Verts ont coché la date du 7 mai prochain. Date à laquelle la commission de discipline de la LFP rendra son verdict suite à ASSE – OL. Le club du Forez s'expose à une fermeture partielle ou totale de son stade, avec un possible huis clos pour la dernière de la saison. Mais aussi à un retrait de points, ferme ou avec sursis.
Dans la foulée, les hommes d'Eirik Horneland joueront donc leurs deux derniers matches de la saison, face à deux équipes de “leur championnat”, le Stade de Reims et Toulouse. En l'état, on ne sait pas si, au soir du 11 mai prochain, Saint-Etienne aura encore quelque chose à jouer. Mais la commission de discipline venait à être clémente, ce sont bien deux finales pour le maintien qui se profileraient, ni plus, ni moins.