L'ASSE affronte le RC Lens à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Une victoire est-elle envisageable ? Oui. Mais un tel résultat relèvera de l'exploit.

L'AS Saint-Etienne va-t-elle enfin quitter la zone rouge ? 17es de Ligue 1, les Verts espèrent frapper un gros coup en allant s'imposer sur la pelouse du Stade Bollaert. Pourtant, une victoire face au RC Lens est loin d'être le scenario le plus probable. Explication.

Lens, un adversaire qui ne sourit pas aux Verts

Les 2 clubs s'apprécient énormément. Malgré cette bonne entente, force est de constater que l'ASSE est l'une des victimes préférées de Lens. L'historique des confrontations entre les 2 équipes donne avantage aux hommes de Will Still : 14 victoires pour les Sang et Or, contre 9 pour les Verts, et 6 matchs nuls.

L'écart se creuse encore plus si l'on observe uniquement les affrontements récents entre le RC Lens et l'ASSE. La dernière victoire des Stéphanois face au club artésien remonte au 21 septembre 2014 ! Plus de 10 ans sans le moindre succès à se mettre sous la dent.

Cette saison, Lens s'était imposé à Geoffroy-Guichard (0-2). Malgré le fait que la dynamique des coéquipiers de Facundo Medina est loin d'être exceptionnelle, c'est bien le RC Lens qui aura l'avantage psychologique au coup d'envoi.

Le bilan de l'ASSE à l'extérieur est famélique

La commission de discipline a rendu son verdict concernant le match MHSC – ASSE. En l'emportant sur tapis vert, les hommes d'Eirik Horneland ont mis fin à une série de 327 jours sans la moindre victoire à l'extérieur.

Saint-Etienne n'y arrive absolument pas en dehors de ses bases. Preuve en est avec cette stat : l'ASSE n'a récolté que 6 points à l'extérieur, et possède un goal-average terrible de -28. Petit lot de consolation pour les Verts : le RC Lens est loin de briller à domicile.

La défense lensoise inquiète, celle de l'ASSE afflige

Pour bien se rendre compte du fait qu'une victoire stéphanoise sera un exploit lors du match Lens – ASSE, il faut analyser les forces et les faiblesses des 2 camps. Et à ce jeu-là, les coéquipiers de Stassin n'ont pas vraiment d'arguments en leur faveur.

A vrai dire, le Belge parait être le seul joueur qui tient son rang en 2025. Le reste de l'équipe d'Horneland est en plein naufrage collectif. A commencer par la défense : Avec 63 buts encaissés, l'ASSE est la pire de Ligue 1. A l'extérieur, les Verts ont même concédé 3,05 buts de moyenne depuis le début de la saison.

La bande à Horneland ne compense même pas avec son activité devant le but. Avec seulement 0,77 but marqué/match, l'ASSE n'a pas beaucoup d'espoir de scorer à Bollaert. D'autant plus que la défense du RC Lens est la 3e meilleure de Ligue 1.

Vous l'aurez compris. En cas de victoire dimanche, Saint-Etienne frapperait très fort dans la course au maintien, et décrocherait un succès inespéré face à la formation de Will Still. De quoi inverser la tendance, après l'une des pires saisons de l'histoire du club ?