L'ASSE va devoir se passer d'Ebenezer Annan durant 1 mois. Un coup dur pour Eirik Horneland, qui va devoir rapidement trouver une solution au poste d'arrière gauche.

L'AS Saint-Etienne avait parfaitement entamé sa saison. Après des débuts maladroits contre Laval (3-3), les Verts ont impressionné face à Rodez (4-0). La semaine passée, Zuriko Davitashvili a permis aux Stéphanois d'enchaîner contre l'US Boulogne.

7 pts pris sur les 9 possibles, qui permettent à l'ASSE d'être 1ère au classement de la Ligue 2. Si tous les voyants semblaient au vert, une nouvelle en provenance de l'infirmerie pourrait casser la belle dynamique des Stéphanois. La jeune recrue Ebenezer Annan a été touché à la cheville contre Boulogne, et va devoir rater les 5 prochaines rencontres de Saint-Etienne.

Lassana Traoré, trop juste pour la Ligue 2 ?

Mais alors, quelles sont les options d'Horneland au poste de latéral gauche ? Malheureusement, les pistes en interne sont maigres. A vrai dire, l'ASSE ne possède qu'un seul autre arrière gauche de métier, à savoir Lassana Traoré. Recrutée en février dernier, la pépite sénégalaise a participé pleinement à la préparation estivale des Verts.

Horneland a même offert 270 minutes de temps de jeu au Sénégalais, faisant de Traoré le 3e joueur le plus utilisé en amical. Sauf que la réalité du championnat a frappé l'arrière de 21 ans. Lassana Traoré n'a disputé que 5 petites minutes depuis le début de la saison en Ligue 2.

A lire aussi : Mercato ASSE : Les 3 chantiers d’Ivan Gazidis dans le sprint final

Un temps réduit qui prouve qu'Horneland ne compte pas (encore) à 100% sur la doublure d'Ebenezer Annan. Trop tendre pour le niveau pro, Traoré peut-il être une option crédible pour remplacer Annan lors du mois de septembre ? C'est un risque à prendre, qui pourrait mettre à en péril l'équilibre de la défense stéphanoise.

Le mercato de l'ASSE doit pousser pour recruter Moutaz Neffati

Mais alors, si le seul arrière gauche disponible ne joue pas, qui va pouvoir remplacer Ebenezer Annan ? La semaine passée, Eirik Horenland avait déjà insisté pour tripler le poste de latéral gauche. L'indisponibilité d'Annan pourrait bien pousser le mercato de l'ASSE à accélérer la piste Neffati.

Le Suédois de 20 ans évolue principalement sur le flanc droit de la défense à l'IFK Norrköping. Cependant, Moutaz Neffati a déjà dépanné en tant qu'arrière gauche. Son arrivée à Saint-Etienne pourrait offrir une option temporaire à Horneland.

La blessure d'Ebenezer Annan pourrait aussi profiter à Strahinka Stojkovic. Le Serbe fait aussi partie de ces arrières polyvalents capables d'évoluer sur les 2 côtés. Si cette option n'est pas la plus intéressante sur le long terme, elle permettrait au mercato de l'ASSE de ne pas recruter de latéral gauche supplémentaire.

Eirik Horneland doit-il passer en 5-2-3 ?

L'indisponibilité d'Annan met pourtant en lumière une carence de joueurs à un poste pourtant crucial. Le mercato de l'ASSE a laissé partir Léo Pétrot et Pierre Cornud. Désormais, Horneland se retrouve avec trop peu d'options. Et si la solution du poste d'arrière gauche se trouvait en interne ?

A lire aussi : Mercato ASSE : 3 raisons de ne surtout pas prêter Ben Old cette saison

Formé au club, Maedine Makhloufi attend son heure pour briller avec les pros de l'ASSE. Le jeune arrière gauche de 20 ans évolue encore avec la réserve. Ce week-end, Makhloufi a d'ailleurs planté un triplé retentissant en N3. Testé lors de la présaison (90 minutes), Maedine Makhloufi peut-il espérer être promu dans le groupe d'Horneland ?

Une dernière option est envisageable pour compenser l'absence d'Annan : faire redescendre Ben Old en tant que piston. Le Néozélandais a déjà occupé un poste de milieu gauche à Wellington. Cela nécessiterait cependant de passer à une défense à 3, et de récupérer Maxime Bernauer. Vous l'aurez compris : la blessure d'Ebenezer Annan est un coup dur, mais le mercato de l'ASSE peut encore réagir à temps pour compenser cette absence.