Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a été effectué vendredi. Plusieurs joueurs de l’AS Saint-Etienne peuvent prétendre à une présence sur le sol américain, canadien et mexicain dans ces prochains mois.

Réalisé vendredi à Washington sous les yeux du président des Etats-Unis Donald Trump, le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 qui se disputera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet prochains permet désormais à toutes les nations déjà qualifiées d’être fixées. Tombée dans un groupe I relevé, l’équipe de France de Didier Deschamps affrontera le Sénégal, la Norvège et un barragiste (Bolivie, Suriname ou Irak).

Comme bon nombre de clubs, l’AS Saint-Etienne sera concernée par la compétition. Quelques joueurs de l’effectif d’Eirik Horneland peuvent croire en leurs chances de disputer le Mondial. Quels Verts seront présents ? Quels sont ceux qui n’y seront pas ? La rédaction de WE Sport fait le point sur ces internationaux stéphanois qui peuvent déjà avoir des paillettes dans les yeux.

À lire aussi – ASSE : Mouffek et Jaber incertains, qui pour composer le milieu à Dunkerque ?

Ces joueurs de l’ASSE pourraient aller à la Coupe du monde 2026

Recruté l’été dernier par Saint-Etienne et depuis solidement installé dans le onze d’Eirik Horneland, Ebenezer Annan est l’un des plus sérieux candidats à une participation à la Coupe du monde 2026. Même s’il est resté sur le banc, le latéral gauche ghanéen a été appelé par le sélectionneur Otto Addo pour les deux matchs amicaux du mois de novembre contre le Japon (0-2) et la Corée du Sud (0-1).

La 7e et dernière sélection de l’ancien pensionnaire de l’Etoile Rouge de Belgrade est très récente, le 12 octobre face aux Comores en éliminatoires de la Coupe du monde (victoire 1-0). Sauf blessure, Ebenezer Annan sera la doublure de l’Auxerrois Gideon Mensah. Dans le groupe L, le Ghana aura fort à faire contre l’Angleterre, la Croatie et le Panama.

Remplaçant à l’ASSE, Ben Old continue en revanche d’être appelé par la Nouvelle-Zélande (20 sélections, 2 buts). Le mois dernier, l’ailier gauche a même marqué lors de la défaite en amical contre la Colombie (1-2). Auteur d’un quadruplé en Coupe de France contre les amateurs d’Ecotay-Moingt (11-1), l’ancien joueur de Wellington réfléchit à un départ en janvier pour jouer davantage mais sa place dans l’effectif des Kiwis semble assurée. Dans le groupe G, la Nouvelle-Zélande affrontera la Belgique, l’Egypte et l’Iran.

ASSE : ils ne devraient pas disputer la Coupe du monde 2026

Tombeuse du Nigéria en finale des éliminatoires de la zone Afrique, la République Démocratique du Congo affrontera la Nouvelle-Calédonie ou la Jamaïque en finale des barrages intercontinentaux. La sélection congolaise peut croire en une première qualification à une phase finale de Coupe du monde depuis 1974. Avec Dylan Batubinsika dans le groupe ?

À lire aussi – Mercato ASSE : Tout savoir sur Moutaz Neffati, cible hivernale d’Eirik Horneland

La tendance n’est pas favorable pour le défenseur central de l’AS Saint-Etienne. Barré dans le Forez, le natif de Cergy-Pontoise n’a disputé qu’un seul match de Ligue 2 et le sélectionneur français des Léopards, Sébastien Desabre, ne l’a pas retenu pour la Coupe d’Afrique des Nations. Performant avec les Verts (3 buts et 5 passes en 14 matchs de Ligue 2), Augustine Boakye ne compte toujours aucune sélection avec le Ghana.

En difficulté depuis quelques semaines au point de se retrouver dans l’ombre de Joshua Duffus, Lucas Stassin se prend à rêver d’intégrer la liste de Rudi Garcia à la surprise générale. Auteur de trois buts avec les Diablotins en octobre, l’attaquant de 21 ans part sans doute de trop loin face à une forte concurrence à son poste. Pour l’heure, Lucas Stassin ne compte qu’aucune sélection avec les A, pas même la moindre convocation. À moins qu’il ne change d’air en janvier pour jouer davantage et rattraper son retard…

Même constat pour Aïmen Moueffek, 0 sélection avec le Maroc. Le milieu de 24 ans est pourtant un taulier de l’entrejeu stéphanois mais le natif de Vienne n’a pas tapé dans l’œil de Walid Regragui. La concurrence est encore plus rude pour le latéral droit portugais Joao Ferreira. La sélection de Cristiano Ronaldo a trop de bons joueurs à son poste, qui plus est évoluant dans les grands clubs européens.

Ces joueurs de l’ASSE ne seront pas à la Coupe du monde 2026

Ils sont joueurs de l’ASSE et internationaux mais leurs sélections n’ont pas obtenu leur billet pour la Coupe du monde 2026. Avec Israël, devancé par la Norvège et l’Italie, Mahmoud Jaber reste à quai. La Géorgie de Zuriko Davitashvili a échoué à la troisième place de son groupe de qualifications derrière l’Espagne et la Turquie et ne sera pas de la fête. Une déception après son beau parcours à l’Euro 2024. Enfin, le tout récent international maltais Irvin Cardona défend les couleurs d’une sélection trop faible pour croire à un évènement de cette envergure.