Ce samedi à 17 heures, l'AS Saint-Etienne va disputer une nouvelle finale dans la course au maintien en Ligue 1, sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg. Stassin et Cardona étant incertains, Eirik Horneland pourrait devoir bricoler en Alsace.

Le sprint final a vraiment commencé du côté de Saint-Etienne. Le week-end dernier, dans la tourmente, l'ASSE a remporté le derby face au voisin et rival, l'OL (2-1). Bien évidemment, les Verts sont toujours suspendus à la décision de la commission de discipline de la LFP, qui pourrait leur enlever des points.

Mais la vérité du moment, c'est que le club du Forez émarge au même niveau que Le Havre, virtuel barragiste, et que tous les espoirs de maintien en Ligue 1 sont encore permis. Désormais, les supporters stéphanois attendent une confirmation, ce samedi après-midi à Strasbourg, candidat à la Ligue des champions. Une mission très compliquée en perspective, surtout avec un effectif incomplet.

2 absents et 2 incertains pour l'ASSE à Strasbourg

En cette fin de semaine, en conférence de presse, Eirik Horneland, l'entraîneur de cette équipe de l'AS Saint-Etienne, a confirmé que, comme Pierre Cornud, victime d'un coup, Benjamin Bouchouari et Augustine Boakye ne seraient pas du voyage à la Meinau. La saison des deux intéressés est peut-être même d'ores et déjà terminée. Un double coup qui pourrait, hélas, ne pas être isolé.

En effet, coach Horneland a aussi confié que Lucas Stassin (cuisse) et Irvin Cardona (adducteurs) sont, pour l'heure, incertains. Il s'agit de deux des moteurs offensifs de l'ASSE sur ces dernières semaines. Stassin, auteur d'un doublé face à l'OL, arrive lancé et compte bien enchaîner à Strasbourg. Hélas, en l'état, le doute est permis. Il s'agirait de deux absences majeures pour les Verts. Deux absences de trop ?

Quelles solutions en attaque pour Eirik Horneland ?

On ne va passe mentir, remplacer un joueur à 8 buts sur les 7 dernières journées de Ligue 1 n'aura rien d'une formalité pour l'ASSE. Mais en cas de forfait de Lucas Stassin, Ibrahim Sissoko, entré en cours de jeu dans le derby, semble le mieux place. Ibrahima Wadji postule aussi, mais part de plus loin.

Pour animer l'aile, sans Irvin Cardona, Ben Old partirait avec la faveur des pronostics, lui qui retrouve des sensations après une longue absence. La jeunesse avec Djylian N'Guessan, 16 ans seulement, reste une option, mais Eirik Horneland aura besoin d'un maximum d'expérience au coup d'envoi pour tenter de faire un coup à Strasbourg. Verdict dans quelques heures maintenant.