Alors que supporteurs stéphanois et lensois s’étaient mobilisés pour ASSE – RC Lens, la préfecture de la Loire a pris une décision qui risque de faire débat.

À la fin de la trêve internationale, l’ASSE (13e) et le RC Lens (6e) ont un choc ultra important en Ligue 1. Les deux équipes se retrouvent au Chaudron ce samedi 19 octobre pour la J8 et l’enjeu est important. Les Sang et Or qui sont sur une série de 5 matchs nuls à la suite veulent à tout prix prendre les 3 points. Même chanson pour les Verts qui veulent poursuivre leur bonne série pour s’éloigner de la zone rouge après avoir raté le début 2024/2025.

Après deux énormes claques (Brest 4-0, Nice 8-0), les hommes d’Olivier Dall'Oglio ont réussi à accrocher le FC Nantes avant de confirmer contre l’AJ Auxerre (3-1) à la maison. Pour ce ASSE – RC Lens, les supporteurs des deux formations se sont mobilisés face au risque d’interdiction ou de limitation du parcage des Sang et Or ce samedi 19 octobre.

Red Tigers, le Kop Sang et Or, Lens 1906, les North Devils, les Artois Lens Boys, les Magic Fans, les Indépendantistes Stéphanois, l'Union des Supporters Stéphanois, les Green Angels et l'Association de Défense des Supporters Stéphanois avaient écrit un communiqué commun. « Nous souhaitons exprimer notre préoccupation quant à toute éventuelle décision restrictive et injustifiée de votre part », pouvait-on lire d’abord lire.

« Prendre des mesures répressives et infondées irait à l'encontre de l'esprit sportif et des efforts déployés pour assurer un déroulement harmonieux du déplacement. Nous vous exhortons donc à faire preuve de sagesse et de discernement dans vos décisions à venir, en tenant compte du dialogue en cours et des accords déjà établis entre les parties concernées », avaient prévenu les supporteurs de l’ASSE et du RC Lens.

Malgré l’appel, le parcage devrait être limité

Cependant, ce communiqué solidaire des supporteurs lensois et stéphanois n’aurait pas trop motivé les autorités. Selon les informations de France Bleu ce 14 octobre 2024, malgré le courrier adressé au préfet de la Loire, le parcage lensois devrait être limité à 1200 personnes ce samedi à Geoffroy-Guichard…

Une décision décevante et surtout loin des 2000 places qui étaient souhaitées par les supporteurs du RC Lens et de l’ASSE. La décision n’a pas été encore publiée mais il n’irait pas dans le sens de la volonté commune des fans des deux équipes… Pour ce choc qui sera à guichet fermés, le nombre de spectateurs devrait avoisiner les 36 000. Tout de même une bonne nouvelle.