Vainqueur à Reims hier samedi, Saint-Etienne ne peut plus rêver d'un maintien direct en Ligue 1. En revanche, en cas de scénario favorable, les Verts pourraient s'offrir un nouveau barrage. Cette fois, dans la peau de l'équipe à abattre. Explications.
L'histoire est-elle amenée à se répéter. Il y a un peu moins d'un an, Saint-Etienne sortait vainqueur d'un barrage d'anthologie pour faire replonger le FC Metz en Ligue 2 et, de son côté, retrouver l'élite du football français. Dans quelques jours, les Verts pourraient retrouver les Lorrains, avec des positions inversées. Mais nous n'en sommes pas encore là.
L'ASSE toujours pas maîtresse de son destin, mais…
Hier samedi soir, la 33e journée de Ligue 1 a permis à l'Olympique de Marseille et à l'AS Monaco de valider leur qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Elle a aussi été le théâtre du maintien d'Angers SCO. Pour le reste, c'est plus confus. Avec 33 points au compteur, le Stade de Reims et le FC Nantes ne peuvent plus être rattrapés par Saint-Etienne. Ils auront encore besoin d'un petit point pour éviter, à coup sûr, les barrages.
L'ASSE, elle, ne peut plus rêver de maintien direct, mais son récent succès conjugué à la défaite du Havre contre l'OM lui a clairement laissé entrevoir les barrages. Concrètement, les Verts seront dans l'obligation de battre Toulouse dans le Chaudron pour y croire jusqu'au bout.
En parallèle, Le Havre va aller rendre visite à une équipe de Strasbourg qui jouera son avenir européen à la Meinau. Un nul pourrait suffire au club du Forez, dans l'éventualité où le HAC s'inclinait de 6 buts en Alsace. À l'inverse, un succès havrais scellerait quoi qu'il arrive le sort de Saint-Etienne en Ligue 2.
Un match pour en préparer deux autres ?
Assurément, Saint-Etienne s'apprête à jouer une nouvelle finale dans la course au maintien. Contre des Toulousains qui n'ont plus rien à craindre ni à espérer, on se dit que les hommes d'Eirik Horneland ont largement les moyens de faire vibrer leur Chaudron. Une victoire, pendant que Le Havre ne gagne pas à Strasbourg, offrirait un barrage aux Verts.
Le cas échéant, il faudra patienter. Le temps que le FC Metz, Dunkerque et Guingamp se disputent une place de barragiste à l'issue des Playoffs d'accession. Une double confrontation prévue les 22 et 25 mai. Qui pourrait être placée sous le signe de retrouvailles avec les Messins, on l'a dit. Guingamp, qui rêve de retrouver la Ligue 1 depuis 2019, pourrait aussi être de la partie. À moins qu'un vent de fraîcheur n'arrive du Nord de la France ?