Alors qu'Eirik Horneland s'entraîne avec un groupe réduit, plusieurs internationaux de l'ASSE ont quitté le club durant la trêve. Parmi eux, Lucas Stassin, qui ne joue qu'avec la Belgique U21.
Avec 4 buts et 2 passes en 8 matchs de Ligue 2, Lucas Stassin réalise un excellent début de saison. Sur le départ cet été, le Belge aurait pu rejoindre plusieurs clubs européens. Sauf qu'Ivan Gazidis en a décidé autrement. Désormais, Stassin entre bien dans les plans long terme de l'ASSE.
A lire aussi : ASSE : Réserve, Batubinsika, les options d’Horneland pour remplacer Chico Lamba face au Mans
L'attaquant de l'ASSE, meilleur Belge de l'année ?
Il faut dire que Kilmer Sports Ventures possède dans ses rangs la pépite de la Ligue 1 saison 2024-2025. Exceptionnel à partir du mois de janvier, Lucas Stassin s'est imposé comme un crack capable de briller sur le continent européen. Ses statistiques parlent d'elles-mêmes : Stassin a inscrit 15 buts en 2025.
A lire aussi : Mercato ASSE : Lucas Stassin fixe sa condition pour rester à Saint-Etienne
Un chiffre qui place l'attaquant de l'ASSE au sommet des attaquants belges cette année. A titre de comparaison, Michy Batshuayi a inscrit 3 petits buts. De son côté, Romelu Lukaku a marqué 8 avec Naples. Evidemment, impossible d'effacer le colosse d'1m91 et ses 323 buts en 685 matchs professionnels. Non.
Mais Lukaku est blessé depuis le début de saison. Des absences chez les Diables Rouges qui ont laissé espérer une convocation chez les A de la part du jeune Stassin. Rudi Garcia en a décidé autrement, et a préféré se passer du crack de l'ASSE. A tort ou à raison ?
“Ça ne sert à rien de parler des absents”, Rudi Garcia évite le sujet Stassin
Conscient d'être sous le feu des critiques, le sélectionneur de la Belgique espérait que ses joueurs l'aiderait à justifier son choix de ne pas convoquer Lucas Stassin. Malheureusement, les Diables Rouges n'ont pas pu faire mieux qu'un triste 0-0 contre la Macédoine du Nord.
En parallèle, le N°9 des Verts a planté un doublé avec les U21. Questionné sur le rôle de ses attaquants, Rudi Garcia a tenté de botter en touche avant la rencontre Pays de Galles – Belgique. “Cela ne sert à rien de parler des absents” a décrété le sélectionneur belge en conférence de presse.
“Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de buts” a cependant glissé Rudi Garcia. Une déclaration surprenante, alors que la Belgique est dans l'obligation de faire un résultat sous peine de risquer sa qualification pour le Mondial 2026. Une compétition que rêve toujours de disputer Lucas Stassin, prêt à quitter l'ASSE si besoin.