À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les Atlanta Falcons, franchise à reconstruire où les certitudes ne font pas légion.

Le bilan des Atlanta Falcons la saison dernière

Jamais vraiment remis de leur défaite cruelle face aux Patriots lors du Super Bowl LI, les Falcons entamaient un nouveau cycle avec un nouveau coach sur le banc, Arthur Smith, en lieu et place de Dan Quinn. Et, avec un effectif très insuffisant pour se mêler à la lutte aux playoffs, celui qui avait sublimé l’attaque des Titans n’a pas fait de miracles. Avec une des défenses les plus perméables de la ligue et le pire pass rush de la ligue, les Falcons ont pris l’eau et ne pouvaient pas tenir le rythme en attaque. Au final, Atlanta termine troisième de sa division et manque les playoffs pour la quatrième fois de suite, ne pouvant se satisfaire que des saisons du rookie Kyle Pitts et du jeune A.J. Terrell. Des satisfactions bien maigres à l’heure de poser les bases pour le futur.

[6-10], pas de playoffs

Les mouvements de l’intersaison

Menacé l’an dernier, Matt Ryan a fini par quitter la Géorgie, direction Indianapolis, durant l’intersaison après que sa franchise ait manqué l’enchère pour Deshaun Watson. Néanmoins, Atlanta aura toujours le salaire de son ancien quarterback dans sa masse salariale… Ajoutez à cela un receveur n°1, Calvin Ridley, suspendu toute la saison à cause d’une affaire de paris sportifs et vous obtenez une situation bien délicate pour une franchise qui avait de nombreux trous à boucher, surtout que les pertes clés étaient nombreuses (Fowler, Oluokun).

Dans ce contexte, les Falcons ont tenté de recruter malin et de passer par la draft. Pour remplacer Matt Ryan, la franchise a tenté le pari Marcus Mariota, qu’Arthur Smith connaît bien, tout en assurant le futur en draftant Desmond Ridder au troisième tour. Au rayon des arrivées marquantes, le rookie Drake London arrive dans l’espoir de faire oublier Calvin Ridley, tandis que Lorenzo Carter et Rashaan Evans tenteront de suppléer Dante Fowler et Foye Oluokun. Ajoutez à cela l’arrivée de l’expérimenté Casey Hayward à l’opposé d’A.J. Terrell et vous obtenez un recrutement bien pensé mais loin de transformer l’effectif.

Arrivées majeures : LB Lorenzo Carter (Giants) WR Bryan Edwards (Raiders), LB Rashaan Evans (Titans), CB Casey Hayward (Raiders), QB Marcus Mariota (Raiders)

Départs notables : DE Dante Fowler (Cowboys), S Duron Harmon (Raiders), TE Hayden Hurst (Bengals), LB Foye Oluokun (Jaguars) QB Matt Ryan (Colts)

Prolongations : DT Grady Jarrett, OT Jake Matthews, RB Cordarrelle Patterson

Draft* : WR Drake London (USC), DE Arnold Ebiketie (Penn State), LB Troy Andersen (Montana State), QB Desmond Ridder (Cincinnati), LB DeAngelo Malone (Western Kentucky)

* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.

L’effectif des Atlanta Falcons 2022/2023

Avec peu de moyens, Atlanta n’a pas franchement amélioré un effectif rempli de trous l’an dernier. En attaque, Cordarrelle Patterson devrait encore apporter des yards, tandis que Kyle Pitts fait office d’arme offensive majeure pour Marcus Mariota. La ligne offensive pourrait être le baromètre de ce côté du terrain, où Jake Matthews et Chris Lindstrom sont les seules certitudes.

De l’autre côté du terrain, le groupe de cornerbacks est sûrement le plus complet, avec un A.J. Terrell qui devra confirmer sa bonne saison et qui sera associé à Casey Hayward. Le reste de la défense est, en revanche, assez pauvre, avec Grady Jarrett qui fait office d’éclaircie au milieu d’un désert où quelques étoiles (Ogundeji, Carter) pourraient briller. Atlanta pourra néanmoins s'appuyer sur des special teamers assez compétents, parmi lesquels le kicker Youngoe Koo, prolongé sur la durée durant l'intersaison, et l'homme à tout faire Cordarrelle Patterson.

Atlanta Falcons : Ambitions et classement

Pour Atlanta, la direction semble claire : 2023 sera le véritable tournant pour la franchise, avec beaucoup d’argent à dépenser et possiblement de bons choix de draft dans une classe qui compte plusieurs quarterbacks prometteurs. Cette saison devrait servir à évaluer l’effectif afin de savoir qui pourra faire partie du nouveau projet. Il ne faudra pas s’attendre à des prouesses des hommes d’Arthur Smith, même si chaque membre de l’effectif se donnera à fond en sachant qu’il joue peut-être sa place, à commencer Marcus Mariota et son backup Desmond Ridder.

Le joueur à suivre : Marcus Mariota

Marcus Mariota a-t-il retrouvé l’étoffe d’un titulaire ? Décevant à Tennessee, le n°2 de la Draft 2015 a redoré son blason dans le rôle de doublure de Derek Carr chez les Raiders et aura droit à une nouvelle chance de briller en Géorgie. Avec un coach qui le connaît bien mais un supporting cast loin d’être optimal, Mariota devra rapidement se montrer à la hauteur, car le souffle de Desmond Ridder pourrait vite se faire sentir et clôturer définitivement son hypothétique carrière de titulaire en NFL.

Le calendrier des Atlanta Falcons en 2022

Week 1

vs New Orleans Saints

Week 2

@ Los Angeles Rams

Week 3

@ Seattle Seahawks

Week 4

vs Cleveland Browns

Week 5

@ Tampa Bay Buccaneers

Week 6

vs San Francisco 49ers

Week 7

@ Cincinnati Bengals

Week 8

vs Carolina Panthers

Week 9

vs Los Angeles Chargers

Week 10

@ Carolina Panthers

Week 11

vs Chicago Bears

Week 12

@ Washington Commanders

Week 13

vs Pittsburgh Steelers

Week 14

BYE

Week 15

@ New Orleans Saints

Week 16

@ Baltimore Ravens

Week 17

vs Arizona Cardinals

Week 18

vs Tampa Bay Buccaneers

Crédit image en une : Brett Davis-USA TODAY Sports