Avant match Manchester City – AS Monaco

1
Ligue 1

UN TOURNANT DE LA SAISON

 

Après l’exploit réalisé par le PSG la semaine dernière contre le Barça (victoire 4-0 au Parc des Princes), c’est au tour de l’ASM de rentrer en piste dans ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Les rouge et blanc, qui ont terminé en tête du groupe E, se déplacent chez les Citizens, qui ont pour leur part fini seconds du groupe C derrière Barcelone.

 

Aperçu des effectifs

Monaco se déplacera à l’Etihad Stadium avec un groupe quasi complet, dans lequel seulement Gabriel Boschilia (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit) et Jemerson (suspendu) seront absents. En effet, Guido Carrillo fait son retour dans le groupe après une contracture qui l’avait éloigné des terrains. Jorge, seule recrue hivernale de Monaco, sera également du voyage en terres anglaises.

Côté anglais, hormis la blessure du prodige brésilien, Gabriel Jesus, c’est un groupe presque complet qui devrait être convoqué par Pep Guardiola.

Ce sont donc deux effectifs disposant de la majeure partie de leurs forces vives qui vont s’affronter pour ce match qui s’annonce très prometteur !

 

Etat de forme

Sur ses 5 derniers matchs à domicile, City reste sur 4 victoires et 1 match nul, montrant la force de cette équipe dans son antre. Par contre, si on regarde plus en détail, les Citizens ont encaissé au moins un but par match sur ces 5 dernières rencontres. Et quand on connaît la puissance offensive des monégasques, on peut se dire qu’il y a une vraie possibilité pour soigner le nombre de buts à l’extérieur, qui sera une variable très importante sur cette double confrontation !

Regardons maintenant ce qui se passe lorsque l’équipe de la principauté se déplace. Le bilan sur les 5 dernières rencontres est assez solide aussi avec 2 victoires et 3 nuls (dont un au Parc des Princes le 29 janvier). Le point commun avec Manchester City est le nombre de buts encaissés par match. En effet ces derniers temps, Monaco encaisse toujours au moins un but lorsque l’équipe joue hors de ses terres.

 

Aspect psychologique

Ne s’étant jamais rencontrées dans le passé, ces deux équipes nous préparent un match très attendu, avec de chaque côté l’envie de gagner, mais surtout des motivations et une pression différente. Pour les anglais, avec les sommes investies depuis maintenant environ une décennie, il est plus que temps de réaliser un parcours acceptable en Ligue des Champions et d’atteindre les objectifs fixés par les dirigeants. Si on se place vers le club princier, c’est un projet critiqué au départ qui porte clairement ses fruits aujourd’hui. La pression est du côté anglais, et Monaco n’a rien à perdre avec l’opportunité de passer un cap en sortant ce gros d’Europe. En tout cas, deux des trois derniers déplacements monégasques de l’autre côté de la Manche ont tourné en faveur du club de Ligue 1, avec des victoires à l’Emirates Stadium contre Arsenal en 2015, et plus récemment chez les Spurs de Tottenham en phase de groupes.

 

Deux coachs et deux buteurs à surveiller 

Bien entendu le match se passera le terrain, mais également sur les bancs de touche. Léonardo Jardim et Pep Guardiola vont certainement nous offrir un affrontement tactique de haut niveau tant nous connaissons leurs compétences dans ce secteur.

C’est donc un match de stratèges qui se présente, dans lequel les défenses seront mises à l’épreuve face notamment à des attaques de feu ! Avec un « Kun » toujours au rendez-vous, et un Falcao de retour sur le devant de la scène, les deux buteurs vont se livrer un « match dans le match », en espérant pour le spectacle que cet affrontement soit prolifique !

 

Prévisions

Sport Inside prévoit un match nul avec des buts, qui mettrait Monaco sur les bons rails en vue d’une qualification pour les quarts de finale. Monaco a réellement un coup à jouer cette année.

 

Martin COLNEY.

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here