Sensation hier mercredi 26 avril 2023. Le FC Barcelone, très solide leader de Liga espagnole, a été battu sur la pelouse du Rayo Vallecano (2-1). Pour Xavi, l'entraîneur du Barça, le constat est amer. 

Le Barça ne profite pas de la défaite du Real Madrid

En début de semaine, la surprenante défaite du Real Madrid du côté de Gérone (4-2) donnait la possibilité au FC Barcelone de faire un pas de plus vers le titre de champion d'Espagne. Pourtant, un peu à la surprise générale, le Barça a subi le même sort mercredi du côté du Rayo Vallecano (2-1). Avec seulement 5 tirs cadrés et une relative nervosité pour le moins inhabituelle, les hommes de Xavi ne sont jamais parvenus à prendre la mesure de leurs adversaires. La réduction du score de Robert Lewandowski, tardive, aurait pu permettre aux Blaugranas s'espérer arracher le point du nul. Il n'en a rien été. En conférence de presse, l'entraîneur catalan n'a pas mâché ses mots.

https://twitter.com/FCBarcelona/status/1651353327563599875?s=20

“Je me suis fâché, parce qu'il y a de quoi”, peste Xavi

Après le coup de sifflet final, c'est un Xavi pour le moins contrarié qui s'est présenté devant les journalistes : “Nous avons failli. Ce genre de matches montrent la difficulté que représente le fait de gagner cette Liga. Contre Getafe, le Rayo… ça a été des matches difficiles, où on ne s’est jamais senti à l’aise. On n’a pas eu de contrôle sur le match, on a trop utilisé les passes longues… On a fait un mauvais match, rien de plus.”

Xavi, l'actuel entraîneur du FC Barcelone (iconsport)
Xavi, l'actuel entraîneur du FC Barcelone (iconsport)

Puis l'ancien milieu de terrain de l'équipe d'Espagne a tenu à rappeler qu'il fallait afficher un tout autre visage pour espérer soulever le titre de champion : “Le problème, c’est que la Liga n’est pas encore finie. Remporter la Liga se mérite. Et aujourd’hui, tout ce que l’on a mérité, c’est la défaite. On aurait dû attaquer par les ailes, gagner des duels… et tout cela, aujourd’hui (mercredi), c’est le Rayo qui l’a fait. (…) Aujourd’hui, je me suis fâché, oui, parce qu’il y a de quoi.” Autant dire que samedi soir, pour la réception du Betis, prétendant à l'Europe, Xavi attendra beaucoup plus de ses joueurs.

Pour ne rien manquer de l'actualité des championnats étrangers, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée !