Ce jeudi, le journal Bild a annoncé le licenciement de l'entraîneur du Bayern Munich Julian Nagelmann. Il devrait être remplacé par Thomas Tuchel dans les prochaines heures.

On ne l'a pas vu venir. Le Bayern Munich et Julian Nagelsmann, c’est terminé. Hier, le journal allemand Bild a confirmé les rumeurs d’un départ du technicien âgé de 35 ans. Arrivé à l’été 2021, le natif de Bavière aura remporté une Bundesliga en 2022 et deux Supercoupes en 2022 et 2023. En quête encore d’un potentiel triplé Bundesliga-Coupe d’Allemagne-Ligue des Champions, la direction munichoise a donc fait le choix fort de se séparer de son entraîneur. Thomas Tuchel devrait lui succéder dans les prochaines heures. Une décision surprenante mais qui était devenue inéluctable au vue des problèmes entre Julian Nagelsmann et ses cadres. 

Une phrase n’est pas passée inaperçue. La semaine dernière, l’entraîneur allemand s’était étonné de voir certains de ses schémas tactiques fuitaient dans la presse.  Il y a une taupe dans notre vestiaire, ce qui complique sérieusement notre travail. Ce qui m’importe, c’est de pouvoir me regarder dans le miroir. Pour cette personne, elle aura du mal à se regarder dans le miroir. Je me demande ce que vise cette personne. Je ne sais pas quelle peut être sa motivation » avait-il lancé. Cette déclaration avait mis un peu plus le feu aux poudres dans le vestiaire bavarois. Avant cet épisode, Julian Nagelsmann s’était déjà accroché avec Manuel Neuer. L’objet de cette discorde : le licenciement de l’entraîneur des gardiens et ami du portier allemand, Toni Tapalovic. Un épisode qui avait déjà entamé sa côte de popularité auprès de l’effectif bavarois.

Thomas Tuchel ciblé par le Bayern Munich depuis plusieurs années

En outre, la direction bavaroise ne voulait pas louper l’opportunité de recruter Thomas Tuchel. Le nom de l’ancien entraîneur du PSG ou encore de Chelsea a souvent circulé en Bavière où son profil a toujours plu. Selon Sky Sport, Tuchel a convaincu les dirigeants du Bayern par son discours, sa philosophie de jeu et son management. Un entretien qui a donc accéléré la sortie de Julian Nagelsmann. Pour sa première rencontre sur le banc du Bayern Munich, Thomas Tuchel retrouvera son ancien club, le Borussia Dortmund, samedi 1er avril.