Thomas Tuchel ne sera plus l'entraineur du Bayern Munich la saison prochaine. Le club allemand l'a officialisé dans un communiqué ce mercredi. Xabi Alonso est en pôle pour remplacer l'Allemand.
La saison du Bayern Munich est en train de virer à la saison blanche. Éliminé de Coupe d'Allemagne par une équipe de 3e division, le club allemand accuse également 8 points de retard sur le séduisant Bayer Leverkusen en Bundesliga. Dans un communiqué ce mercredi, le club vainqueur de la Ligue des champions en 2020 a officialisé le départ de Thomas Tuchel à la fin de la saison.
“Le FC Bayern Munich et son entraîneur Thomas Tuchel ont décidé conjointement de mettre fin, le 30 juin 2024, à leur relation de travail qui devait initialement durer jusqu'au 30 juin 2025. C'est le résultat d'une discussion constructive entre le PDG Jan-Christian Dreesen et Thomas Tuchel,” explique le club allemand dans un communiqué. Une décision sûrement accélérée par la défaite la semaine passée en Ligue des champions du côté de la Lazio. Humilié par le Bayer Leverkusen le week-end auparavant, le Bayern s'est également incliné le week-end dernier contre Bochum.
“Au cours d'une discussion ouverte et constructive, nous avons pris la décision de mettre fin à notre relation de travail d'un commun accord au cours de l'été. Notre objectif est de poursuivre une nouvelle direction footballistique avec un nouvel entraîneur principal pour la saison 2024/25. D'ici là, chaque membre du club est expressément invité à faire le maximum en Ligue des champions et en Bundesliga. Je tiens également l'équipe explicitement responsable à cet égard. En ce qui concerne la Ligue des champions en particulier, après la défaite 1-0 à l'aller contre la Lazio, nous sommes convaincus que nous atteindrons les quarts de finale dans une Allianz Arena pleine à craquer et soutenue par nos supporters,” déclare Jan-Christian Dreesen, PDG du FC Bayern.
Neuausrichtung zur neuen Saison: FC Bayern und Thomas Tuchel beenden Zusammenarbeit im Sommer.
— FC Bayern München (@FCBayern) February 21, 2024
Xabi Alonso ou Zidane à la succession ?
Selon Sky Sports Germany, le successeur de Thomas Tuchel serait Xabi Alonso. L'entraineur espagnol du Bayer Leverkusen est devenu en seulement une saison et demi l'une des pointures sur les bancs européens. L'ancien joueur du Bayern Munich sera courtisé par des nombreux clubs. La prolongation de Carlo Ancelotti du côté du Real Madrid ferme l'une des portes privilégiées par Xabi Alonso. Liverpool pourrait également se mêler aux discussions avec le départ de Jürgen Klopp.
Selon le Corriere dello sport, le club bavarois pense à Zinédine Zidane. Le champion du monde 1998 est un nom coché par les dirigeants du club 33 fois champions d'Allemagne. Cependant, la barrière de la langue pourrait être une barrière à la venue de l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux.