Euro

Belgique : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

Le 14 juin prochain, la Belgique prendra part au 7e Euro de son histoire en Allemagne. Les Diables rouges traversent une période de transition et cette édition en Allemagne sera le bon moment pour savoir si la sélection du plat pays va dans le bon sens.

Où en est la sélection belge ? Les Diables rouges vont arriver à l'Euro 2024 en Allemagne avec beaucoup de questions, mais également des satisfactions. Depuis l'élimination en phase de poule de Coupe du monde au Qatar en 2022, la sélection belge a changé les choses.

Mais surtout, les Diables Rouges de Domenico Tedesco sont invaincus depuis le 27 novembre 2022. Le sélectionneur italo-allemand est arrivé en février 2023 et a imposé sa patte. Ses premiers mois ont été marqués par la titularisation des jeunes talents et la fin d'une disette de 69 ans face à l'Allemagne sur ses terres. Les bons résultats lui ont offert une prolongation de contrat jusqu'à 2026.

La liste officielle de la Belgique pour l'Euro 2024

Dès son arrivée au sein de la sélection belge, Domenico Tedesco a voulu insuffler une nouvelle dynamique en intégrant dans le onze de départ des nouvelles têtes. Depuis, les Diables Rouges allient expérience, talent et jeunesse. La sélection restera un outsider sérieux à la victoire finale. Ce mardi 28 mai 2024, les Diables Rouges ont dévoilé la liste des joueurs retenus pour l'Euro 2024.  Thibaut Courtois, l'emblématique gardien de but du Real Madrid, ne sera pas de la partie. En revanche, Axel Witsel, joueur de l'Atlético de Madrid, est de retour. 

La Belgique aura aussi quelques interrogations sur le secteur défensif. Sur les trois dernières rencontres, Domenico Tedesco aura testé trois associations différentes. Jan Vertonghen (36 ans) risque de disputer sa dernière compétition internationale en cas de sélection. L'expérimenté défenseur d'Anderlecht pourrait être épaulé par Arthur Theate (Stade Rennais) ou encore l'ancien joueur du Stade de Reims (Wout Faes).

Offensivement, la Belgique reste l'une des nations les mieux armées en Europe. Les Diables Rouges pourront compter sur un Kevin de Bruyne en grande forme cette saison avec Manchester City. Le Citizen est sûrement à l'heure actuelle le meilleur milieu de terrain au monde. Sur la pointe de l'attaque, Tedesco pourra compter sur le meilleur buteur de sélection belge, Romelu Lukaku, mais également l'ancien Lensois Lois Openda. Sur les ailes, les virevoltants, Jeremy Doku et Leandro Trossard pourront semer la zizanie dans les défenses adverses.

La liste officielle de Domenico Tedesco :

  • Gardiens : Koen Casteels (Wolfsbourg), Thomas Kaminski (Luton Town) et Matz Sels (Nottingham Forest)
  • Défenseurs : Timothy Castagne (Fulham), Maxim De Cuyper (FC Bruges), Zeno Debast (Anderlecht), Wout Faes (Leicester), Thomas Meunier (Trabzonspor), Arthur Theate (Stade Rennais) et Jan Vertonghen (Anderlecht)
  • Milieux : Yannick Carrasco (Al-Shabab), Kevin De Bruyne (Manchester City), Orel Mangala (Olympique Lyonnais), Amadou Onana (Everton), Youri Tielemans (Aston Villa), Aster Vranckx (Wolfsbourg), Arthur Vermeeren (Atlético de Madrid) et Axel Witsel (Atlético de Madrid)
  • Attaquants : Johan Bakayoko (PSV Eindhoven), Charles De Ketelaere (Atalanta), Jeremy Doku (Manchester City), Romelu Lukaku (AS Roma), Dodi Lukébakio (Séville), Loïs Openda (RB Leipzig) et Leandro Trossard (Arsenal)

Euro 2024 : Calendrier et horaires des matchs de la Belgique

Match de préparation :

  • Belgique – Monténégro, mercredi 5 juin, 20h30 (Stade Roi Baudouin, Bruxelles)
  • Belgique – Luxembourg, samedi 8 juin, 20h00 (Stade Roi Baudouin, Bruxelles)

Placée dans le groupe E aux côtés de la Slovaquie, de la Roumanie et de l'Ukraine, la Belgique doit sur le papier finir en tête de ce groupe pour s'assurer un adversaire plus abordable pour la suite. Cependant, il n'y aura aucun match facile avec des équipes parfois compliquées à manœuvrer à l'image d'une équipe d'Ukraine renversante lors des barrages de qualifications qui ont eu lieu au mois de mars.

Phase de poules de l'Euro 2024 :

  • Belgique – Slovaquie, lundi 17 juin, 18 h 00 (Deutsche Bank Park, Francfort)
  • Belgique – Roumanie, samedi 22 juin, 21 h 00, (RheinEnergieStadion, Cologne)
  • Ukraine – Belgique, mardi 25 juin, 18 h 00, (MHPArena, Stuttgart)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut