Benfica – OM : pourquoi Marseille doit se méfier du club portugais ?
Le verdict est tombé, l'Olympique de Marseille affrontera le Benfica en quart de finale de la Ligue Europa en avril prochain. Après s'être fait peur en huitième de finale contre Villarreal c'est un autre défie qui attend les joueurs de Jean-Louis Gasset.
C'est un nouveau challenge qui attend l'Olympique de Marseille en Europa League. Les Olympiens ont hérité du Benfica en quart de finale, Roger Schmidt et sa bande avaient déjà éliminé Toulouse en barrage. Ils se sont également défaits des Rangers en huitième de finale grâce à une victoire 1-0 ce jeudi.
Dans le même temps, l'Olympique de Marseille a sorti Villarreal en huitième. Cependant, les hommes de Jean-Louis Gasset se sont fait une frayeur en concédant leur première défaite ce jeudi sous la houlette de l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire (3-1).
https://twitter.com/OM_Officiel/status/1768612257389256979
Benfica est sur courant alternatif
Arrivée en juillet 2022, l'entraineur allemand Roger Schmidt n'a pas tardé avant de mettre en place sa patte dans le système du club Lisboète. L'ancien entraineur du PSV Eindhoven a réalisé un premier exercice très intéressant en 2022/2023. À la clé, un titre de champion du Portugal en gardant la tête de la Liga NOS durant 30 journées et en ne perdant que 3 rencontres. Mais également un quart de finale de Ligue des champions contre l'Inter Milan, finaliste malheureux contre Manchester City.
À l'aube de cette saison 2023/2024, les espoirs sont hauts pour le club lisboète. Mais le club double vainqueur de la Ligue des champions (1961, 1962) ne va pas connaitre le même succès, notamment en Europe. Pourtant, le club de la capitale portugaise avait parfaitement commencé la saison avec une victoire en supercoupe du Portugal contre Porto (2-0). En championnat, les hommes de Roger Schmidt sont à la lutte avec le Sporting et ne se sont inclinés qu'à deux reprises cette saison dont une manita concédé contre Porto (5-0).
En Europe, c'est la soupe à la grimace. Quatre défaites et 1 seul but marqué sur les 4 premières journées de Ligue des champions en poule. Cependant, un nul contre l'Inter 3-3 et une victoire à Salzbourg (1-3) permettent aux Lisboètes d'arracher la 3ᵉ place et une qualification en Ligue Europa.
En tour préliminaire, Benfica décroche Toulouse, adversaire à la portée sur le papier pour les Portugais. Après une victoire 2-1 arraché dans les ultimes minutes par Benfica, le retour sera bien plus corsé. Le TFC manquera cruellement d'efficacité et passe proche d'un exploit historique. En huitième, Benfica hérite des Rangers, après un nul concédé au Stadio de la Luz (2-2), les Lisboètes s'imposeront en Écosse 1-0. Dans son histoire, Benfica n'a jamais remporté la Ligue Europa mais a participé à 3 finales tout comme l'OM.
Benfica ne sourit pas aux clubs français
Dans l'histoire européenne du football français, il y a des clubs contre qui cela ne réussit pas. Benfica fait partie d'entre eux. En 32 matchs contre des équipes françaises, le 38 fois vainqueur du championnat portugais a remporté 15 matchs pour 9 nuls et 8 défaites. Les Lisboètes ont déjà affronté : le PSG, Lyon, Bordeaux, Monaco, Bastia, Nantes, Lille, Montpellier, Saint-Étienne, Toulouse et donc l'Olympique de Marseille.
Contre l'OM, Benfica s'est déjà imposé à deux reprises lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions 1990 et en huitième de finale retour de Ligue Europa en 2010. Au total 4 confrontations pour deux défaites de l'OM, un nul et une victoire.
https://twitter.com/OptaJean/status/1768613686719963518
Di Maria en forme du côté de Benfica
Revenu cet été dans le club qui l'a dévoilé aux yeux du grand public, Ángel Di María enchaine à 36 ans une 18ᵉ saison professionnelle de haute volée. Déjà 15 buts inscrits en 38 matchs toutes compétitions confondues et 11 passes décisives. Élément fort du système offensif de Roger Schmidt, l'Argentin, champion du monde en 2022 avec l'Albiceleste accompagne un quatuor prolifique en la personne de Rafa (18 buts, 14 passes décisives), David Neres (4 buts, 8 passes décisives) et l'attaquant de pointe, Arthur Cabral (9 buts, 3 passes décisives).