Football

Benzema, Kante, Depay : le point sur les transferts gratuits en 2023

Transferts gratuits

Malgré la crise financière mondiale, la Premier League anglaise a battu son record de dépenses lors de la fenêtre de transfert estivale – 1,9 milliard de livres sterling (2,2 milliards de dollars) – et a dépensé plus que la LaLiga espagnole, la Serie A italienne et la Bundesliga allemande réunies. Mais avec la fin de la Coupe du monde et des finances qui vont se resserrer, les transferts gratuits vont devenir encore plus importants. Certains joueurs de renom seront disponibles pour rien à la fin de la saison s'ils ne signent pas rapidement un contrat.

Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde, devrait prolonger son contrat avec le PSG d'une année supplémentaire, tandis que Manchester United a déjà prolongé les contrats de Marcus Rashford, Diogo Dalot, Luke Shaw et Fred avec leur option d'un an.

Mais voici, avec l'aide de Transfermarkt, quelques joueurs de haut niveau qui peuvent être récupérés pour rien et peuvent commencer à négocier avec d'autres clubs en dehors de leur propre championnat en janvier.

N'Golo Kante, Milieu de terrain, 31 ans, Chelsea

27th November 2019; Mestalla, Valencia, Spain; UEFA Champions League Footballl,Valencia versus Chelsea; NGolo Kante of Chelsea in action – Editorial Use
Photo by Icon Sport – Estadio de Mestalla – Valence (Espagne)

Il y a quelques années, il aurait été impensable que Chelsea laisse Kante partir pour rien, mais le joueur de 31 ans est devenu moins un joueur clé pour les Blues ces dernières saisons et a souffert davantage de blessures. Le FC Barcelone serait à la recherche de sa signature pour remplacer Sergio Busquets.

Chelsea devrait également perdre Jorginho, 31 ans, et pourrait donc avoir un gros travail de reconstruction à faire au milieu de terrain.

Karim Benzema, Attaquant, 35 ans, Real Madrid

TOPSHOT – Real Madrid's French forward Karim Benzema celebrates after scoring a goal during the Spanish league football match between Real Madrid CF and Deportivo Alaves at the Santiago Bernabeu stadium in Madrid on February 19, 2022. (Photo by OSCAR DEL POZO / AFP)

Le Real Madrid dispose d'un grand nombre de joueurs en fin de contrat cet été, notamment Toni Kroos, Marco Asensio, Luka Modric et Dani Ceballos. Mais, même à 35 ans, le lauréat du Ballon d'Or Benzema serait une grande perte.

Madrid devrait signer un attaquant brésilien de 16 ans, Endrick, en provenance de Palmeiras pour 72 millions d'euros en 2024, mais n'a pas vraiment de solution de rechange pour Benzema. Attendez-vous à ce que le Français, et quelques-uns de ceux mentionnés ci-dessus, signent des contrat pour au moins une année supplémentaire.

Adrien Rabiot, Milieu de terrain, 27 ans, Juventus

finale

AL KHOR – Adrien Rabiot of France, Olivier Giroud of France celebrate the 1-2 draw during the FIFA World Cup Qatar 2022 quarter final match between England and France at Al Bayt Stadium on December 10, 2022 in Al Khor, Qatar. AP | Dutch Height | MAURICE OF STONE – Photo by Icon sport

Star de la Coupe du monde avec la France, l'avenir de Rabiot à la Juve est incertain, car le club doit faire face à de nombreux problèmes financiers et juridiques. Transféré gratuitement du PSG à Turin en 2019, le milieu de terrain combatif n'a pas encore montré tout son potentiel et son prochain transfert pourrait être l'occasion de se faire un véritable nom.

Proche de rejoindre Man United l'été dernier, Chelsea et Liverpool ont été liés au joueur de 27 ans alors qu'il se retrouve de nouveau sous les projecteurs.

Memphis Depay, Attaquant, 28 ans, Barcelone

Memphis Depay Barça

Après avoir choisi de rester et de se battre pour sa place au cours de l'été, Depay n'a plus aucun espoir d'avoir sa chance au Camp Nou avec seulement deux apparitions en LaLiga cette saison. Il est le sixième choix de Xavi en tant qu'attaquant et le Barca souhaite le faire disparaître de la masse salariale.

L'international néerlandais, qui n'a que 28 ans, offre beaucoup et pourrait être disponible en janvier si un club est prêt à débourser quelques millions d'euros pour conclure une transaction.

David de Gea, Gardien de but, 32 ans, Manchester United

Comme mentionné ci-dessus, Manchester United a déjà pris l'option de prolonger d'un an les contrats de plusieurs coéquipiers de De Gea, mais n'a pas fait de même avec le gardien de but. Alors qu'il gagne un salaire de 350 000 euros par semaine, Manchester United voudra probablement qu'il accepte des conditions réduites, plutôt que de le garder au même salaire.

De Gea ne s'est pas couvert de gloire ces dernières années et United est à la recherche d'un remplaçant, mais leur main pourrait être forcée.

Youssoufa Moukoko, Attaquant, 18 ans, Borussia Dortmund

Youssoufa Moukoko devient le plus jeune buteur de la Bundesliga à 16 ans et 1 mois. (Photo by Mika Volkmann/Bongarts/Getty Images)

Véritable superstar en devenir, il a été intéressant de voir la carrière du jeune homme de 18 ans évoluer à Dortmund depuis qu'il a explosé sur la scène il y a deux ans. Devenu le plus jeune joueur allemand de l'histoire de la Coupe du monde lors de Qatar 2022, Moukoko s'est imposé comme l'attaquant titulaire de Dortmund cette saison après le départ d'Erling Haaland et veut maintenant un contrat à la hauteur de son statut.

Chelsea et Barcelone suivent l'évolution de la situation avec intérêt et pourraient confirmer leur intérêt en janvier pour devancer leurs rivaux.

Milan Skriniar, Défenseur central, 27 ans, Inter Milan

Le PSG est à la recherche de l'international slovaque depuis un certain temps et aurait proposé une offre de 50 millions d'euros pour le recruter cet été. Tottenham et Liverpool ont également été contactés, alors que Skriniar n'a pas encore pris de décision quant à son avenir.

Skriniar n'est pas la seule option pour un club souhaitant signer un nouveau défenseur central à bas prix, puisque son coéquipier à l'Inter Milan, Stefan de Vrij, est également disponible.

Marcus Thuram, 25 ans, Attaquant, Borussia Mönchengladbach

MOENCHENGLADBACH, GERMANY – DECEMBER 19: Marcus Thuram of Borussia Monchengladbach is challenged by Florian Grillitsch of Hoffenheim during the Bundesliga match between Borussia Moenchengladbach and TSG Hoffenheim at Borussia-Park on December 19, 2020 in Moenchengladbach, Germany. Sporting stadiums around Germany remain under strict restrictions due to the Coronavirus Pandemic as Government social distancing laws prohibit fans inside venues resulting in games being played behind closed doors. (Photo by Sascha Steinbach – Pool/Getty Images)

Un autre joueur qui a impressionné au Qatar avec la France, Thuram est sur la piste de plusieurs clubs dont le Bayern Munich, l'Inter Milan, Newcastle et Chelsea. Le joueur de 25 ans a marqué 10 buts en 15 matchs pour Gladbach cette saison et sa polyvalence et sa détermination pourraient lui valoir d'être acheté en janvier avant qu'il ne soit autorisé à partir gratuitement cet été.

Youri Tielemans, 25 ans, Milieu de terrain, Leicester City

Depuis qu'il a rejoint Leicester pour 45 millions d'euros en provenance de Monaco en 2019, Tielemans est devenu une star de la Premier League. Mais le mauvais début de saison du club ne l'aura pas convaincu qu'il devait y engager son avenir et des discussions avec Arsenal et Barcelone sont évoquées depuis quelque temps.

Il est peu probable que l'international belge signe de nouveaux contrats, et Leicester pourrait donc décider de le transférer le mois prochain afin de récupérer une certaine indemnité de transfert.

Wilfried Zaha, 30 ans, Attaquant, Crystal Palace

crédit : Crystal Palace Twitter

A 30 ans, les chances de Zaha d'obtenir un transfert dans un grand club avant la fin de sa carrière se réduisent de jour en jour. L'ailier ivoirien a failli rejoindre Arsenal il y a quelques années, mais les Gunners sont passés à autre chose et Zaha devra décider s'il veut se trouver un nouveau défi à l'expiration de son contrat.

Ayant fait près de 450 apparitions pour Palace, Zaha aura une offre de re-signature sur la table mais pourrait choisir de tenter sa chance en Ligue des Champions.


Dernières publications

En haut