Biathlon : Braisaz-Bouchet, Simon, Tandrevold … qui remportera le gros Globe ?
La lutte pour le gros Globe de cristal féminin en biathlon fait rage alors qu'il ne reste qu'un week-end au calendrier pour départager tout le monde. Pour l'instant en tête du classement général, Ingrid Tandrevold a ouvert une porte à un renversement de situation en terminant à la 11e place de la poursuite dimanche. De quoi rebattre les cartes avant l'ultime épreuve canadienne ? Une chose est sûre, Lisa Vittozzi, Justine Braisaz-Bouchet mais aussi Julia Simon se tiennent en embuscade.
Le sprint final pour le gros Globe est lancé ! À quelques jours du dénouement de la saison 2023/2024 de biathlon, une lutte féroce attend le peloton féminin. Il faut dire que jusqu'à présent, aucune biathlète n'a su se mettre à l'abri. Actuelle leadeuse du classement général, Ingrid Tandrevold ne compte que 73 points d'avance sur sa dauphine italienne Lisa Vittozzi. Derrière, la Française Justine Braisaz-Bouchet n'a que 83 unités de retard tandis que Julia Simon pointe à 106 points. Si les écarts peuvent paraître élevés, il est bon de rappeler que chaque course rapporte 90 points à la vainqueure. Étant donné qu'il en reste trois au Canada, un triplé rapporterait 270 points.
Sachant qu'Ingrid Tandrevold a prouvé qu'elle était capable du meilleur comme du pire, en témoignent ses deux derniers passages sur le pas de tir dimanche (6 fautes), un retournement de situation n'est pas à exclure. Mais alors, qui est la plus à même d'empêcher la Norvégienne de remporter son premier Globe de cristal ?
Biathlon : la France peut-elle garder le gros Globe ?
Au crépuscule des derniers tours de glisse de la saison, Lisa Vittozzi est la mieux placée pour s'emparer de la tête du général. En terminant deuxième de la poursuite aux États-Unis, elle a confirmé sa très bonne forme. En effet, l'Italienne n'a plus quitté le top 6 en course individuelle depuis le week-end d'Antholz (information basée sur les résultats en Coupe du monde). Sa force principale ? Son adresse impressionnante carabine en main. Plus lente sur les skis que ses concurrentes du haut de tableau, elle compense avec une précision chirurgicale sur le pas de tir. Avec 93 % de réussite sur le tir coucher et 91 % au debout, cela fait d'elle l'une des meilleures artilleuses de la Coupe du monde.
A thrilling finish decides the Women's Pursuit podium—outstanding performances from all three contenders!
🥇🇫🇷Lou Jeanmonnot
🥈🇮🇹Lisa Vittozzi
🥉🇫🇷Julia Simon📷Manzoni/IBU | #biathlon #SoHo24 pic.twitter.com/zMUJ5cP2QA
— International Biathlon Union (@biathlonworld) March 10, 2024
De ce point de vue là, Lou Jeanmonnot dispose de qualités similaires à Lisa Vittozzi (94 % de réussite au coucher, 90 % au debout). Néanmoins, avec ses 136 points de retard sur Tandrevold, elle risque de payer son Covid contracté en début de saison. Toujours est-il que la France peut toujours espérer une remontée exceptionnelle de l'une de ses biathlètes. Avec une Julia Simon prête à prendre tous les risques pour défendre son titre, Ingrid Tandrevold a de quoi trembler. Et puis c'est sans compter sur une Justine Braisaz-Bouchet dans un grand week-end. Si l'ancienne porteuse du dossard jaune arrive à poser son tir, elle devient injouable dans les autres domaines tant la glisse est sa spécialité. Il faudra au moins ça pour espérer renverser la Norvégienne qui reste malgré tout dans une position avantageuse. Or, parfois, mieux vaut être la chasseuse que la chassée.