Âgée de 28 ans, Justine Braisaz-Bouchet, après une pause maternité, a réussi un retour remarqué en Coupe du monde de biathlon. Peut-elle poursuivre sa carrière jusqu'aux Jeux Olympiques 2030, en France ? Premier élément de réponse.
Après une saison 2022-2023 blanche pour donner naissance à sa fille, Justine Braisaz-Bouchet a fait son retour en Coupe du monde de biathlon sur la pointe des pieds. Pourtant, très vite, la native d'Albertville a prouvé qu'elle n'avait rien perdu de son talent. Mieux, avec davantage de ressources mentales, elle a glané six victoires (trois sur le Sprint, deux sur la Mass Start, une sur la Poursuite). Terminant à la quatrième place du classement général, un record. Et après ? Si les Jeux Olympiques de 2026 sont déjà dans un coin de sa tête, les JO 2030, organisés en France, le sont forcément, aussi.
🔴🔴🔴 #Biathlon Justine Braisaz-Bouchet à Nordic Magazine sur sa future fin de carrière : « Je ferai le point après les JO 2026, mais c'est difficile de penser à 2030. » 🔽https://t.co/WadGm4ZpYn pic.twitter.com/FIiYmhOZeF
— Nordic Magazine (@NordicMag) October 31, 2024
“Bien sûr envie de vivre un tel événement”, Justine Braisaz-Bouche rêve des JO 2030
Interrogée par Nordic Magazine en ce milieu de semaine, Justine Braisaz-Bouchet a d'abord rappelé ses ambitions sur le court et le moyen terme : “C’est une évidence que je me projette jusqu’en 2026, c’est mon gros objectif des deux prochaines années. Je ferai le point après les JO 2026, c’est la famille qui fera la décision.” Avant de voir plus loin, avec les Jeux Olympiques 2030. La championne olympique 2022 de mass-start aura alors 33 ans :
“C’est difficile de penser à 2030 parce que c’est dans six ans, soit quasiment la moitié d’une carrière d’athlète. C’est difficile de se projeter jusque-là même si c’est un énorme événement et que je suis ravie que ce soit en France. On verra, je ne veux pas me prononcer trop tôt. Je ne suis plus toute seule, j’ai une petite fille. Pour l’instant, elle vit bien les départs en déplacement en stage ou en compétition, mon mari aussi a les épaules. Pour le moment, on s’est projetés jusqu’aux Jeux de 2026.”
En attendant, dans un mois sera donné le coup d'envoi de la Coupe du monde de biathlon 2024/2025. Au regard de ses derniers mois de compétition, celle qui a remporté le petit globe de la mass start en 2022, et cumule 58 podiums, peut-elle se lancer à la poursuite du gros globe ? En tout cas, elle sera l'une des Françaises à suivre sur ce début de saison.