Biathlon

Biathlon : Émilien Jacquelin a t-il encore sa place en Coupe du Monde ?

Que se passe-t-il avec Émilien Jacquelin ? Considéré comme l'un des meilleurs biathlètes du monde depuis 2019, notamment sur la Poursuite, le Français n'est plus que l'ombre de lui-même en ce début de saison. Encore décevant à Oberhof, le Grenoblois doit-il redescendre en IBU Cup et laisser la jeunesse prendre son envol ? 

Encore un dur week-end pour Émilien Jacquelin. Pour la première étape de Coupe du Monde de Biathlon de l'année 2024, à Oberhof, en Allemagne, le Tricolore, est, une fois de plus, passé à côté. 37e du Sprint avec quatre erreurs au compteur et un décevant 6/10, Jacquelin a quelque peu redressé la barre en s'emparant de la 21e place de la Poursuite, juste derrière son compatriote Quentin Fillon Maillet. Mais, là encore, trois fautes ne lui auront pas permis de véritablement mettre la pression sur les concurrents partis avant lui.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Le double vice-champion olympique à Pékin 2022 sur les relais espéraient retrouver des couleurs hier dimanche à l'occasion du relais masculin. Mais le natif de Grenoble a tout fait capoter. Après un départ canon de Fabien Claude, le jeune Eric Perrot s'en est sorti avec un seul tour de pénalité. Les chances de podium étaient alors intactes. C'était sans compter sur les… quatre tours de pénalité d'Émilien Jacquelin (deux sur le couché, autant sur le debout). Fillon Maillet, dernier relayeur de qualité, n'a pu que limiter la casse. Et après ?

Émilien Jacquelin légitime à Ruhpolding ?

Actuel vingtième au classement général de la Coupe du Monde de Biathlon, Émilien Jacquelin n'est pas le moins bien loti. Mais un tir debout qui vient de dégringoler à 71% de moyenne ne lui permet pas de retrouver son lustre d'antan. Depuis le début de saison, les relais venaient redonner du baume au cœur au sportif de 28 ans. Le week-end dernier, cela n'a pas été le cas. Sur les courses individuelles, la belle sixième place glanée du côté d'Hochfilzen lors de la Poursuite laissait entrevoir de belles choses. En vain.

Oscar Lombardot, quatrième lors du dernier Sprint de Martell-Val Martello en IBU Cup, septième sur la Poursuite malgré un dernier tir complètement raté (3 fautes), peut-il être rappelé en lieu et place d'Émilien Jacquelin ? C'est peu probable. Mais l'intéressé le sait, il devra se reprendre, et vite. Ruhpolding et Antholz animeront ce mois de janvier, avant les Championnats du Monde programmés début février à Nove Mesto, en République Tchèque. Le meilleur moment pour rebondir ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut