Après le départ précipité du duo Vincent Vittoz – Patrick Favre, l'Équipe de France masculine de Biathlon était à la recherche de nouveaux entraîneurs. C'est désormais chose faite, puisque la Fédération Française de Ski vient de nommer Simon Fourcade. Le frère de Martin Fourcade sera accompagné dans sa mission par Jean-Pierre Amat au tir. 

Une fin de saison chaotique pour le biathlon masculin français

Après le sacre mondial de Quentin Fillon-Maillet en 2022, on attendait beaucoup de l'Équipe de France masculine sur la saison écoulée. Hélas, on en attendait peut-être trop. Au-delà du règne total du Norvégien Johannes Boe, les Tricolores, eux, ont rarement fait parler d'eux. Seul fait marquant, cette médaille d'or aux Championnats du Monde sur le relais 4 x 7,5 km. C'est à peu près tout. En parallèle, il y a eu le cas Émilien Jacquelin, en difficulté dans la tête comme sur les skis. Et puis, en fin de saison, il y a eu ce départ, dans la confusion, du duo d'entraîneurs Vincent Vittoz – Patrick Favre. Si ce dernier va rester en Équipe de France pour aider Jean-Paul Giachino sur le tir féminin, l'évènement, c'est la promotion de Simon Fourcade.

Simon Fourcade à la rescousse !

En cette fin de semaine, la nouvelle a fait l'effet d'une petite tombe dans le monde du Biathlon mondial. Simon Fourcade, champion du monde du relais mixte en 2009, vainqueur du petit globe de l'Individuel en 2012, a été nommé entraîneur de l'Équipe de France masculine de Biathlon. Il sera épaulé dans sa tâche par Jean-Pierre Amat. Ce dernier n'est d'ailleurs pas un inconnu, loin s'en faut. Lui qui a apporté son expérience à l'Équipe de Chine avant de revenir en France. L'ancien champion olympique de tir aura du pain sur la planche, mais semble prêt à relever le défi.

Sacré challenge pour Simon Fourcade à la tête des Bleus (iconsport)
Sacré challenge pour Simon Fourcade à la tête des Bleus (iconsport)

Comme l'indiquent nos confrères du Dauphiné en cette fin de semaine, la nouvelle saison, c'est déjà demain. En effet, les athlètes sont sur le point de reprendre de manière individuelle, alors que les premiers stages débuteront le 29 mai prochain. Chez les dames, on attend avec impatience le retour aux affaires de Justine Braisaz-Bouchet, après avoir donné naissance à son premier enfant. Avec la locomotive Julia Simon, tenante du gros globe, les Bleues pourraient une fois de plus être à l'honneur. Chez les hommes, l'inconnue est plus grande. Mais nul doute que ce tandem de choc Fourcade – Amat pourrait faire des étincelles.