Biathlon : historique, la France postule à l’obtention des Mondiaux
Jamais, dans l'histoire, la France n'a organisé un Championnat du Monde de Biathlon. Une anomalie qui pourrait bientôt être corrigée. En effet, la Fédération Française de Ski (FFS) s'apprête à déposer un dossier de candidature. Au regard du palmarès tricolore dans ce sport, et de l'engouement suscité ces dernières années par les étapes au Grand-Bornand, l'espoir est permis.
La France, un vivier important pour le Biathlon mondial
Quand on évoque la France et le Biathlon, on pense forcément à Martin Fourcade. Celui que certains considèrent comme le plus grand biathlète de l'histoire a marqué des générations, suscité des vocations. Il faut dire qu'avec cinq médailles d'or et deux d'argent aux Jeux Olympiques, mais aussi 28 médailles aux Championnats du Monde et 7 gros globes de cristal, le palmarès est plus qu'impressionnant. Bien évidemment, résumer les bons résultats tricolores à Martin Fourcade serait plus que réducteur.
Ce serait occulter les quatre gros globes de Raphaël Poirée, celui de Quentin Fillon-Maillet chez les femmes. Des femmes où la championne en titre n'est autre qu'une… Française, Julia Simon. Si Anaïs Chevalier-Bouchet vient de tirer sa révérence, la génération actuelle regorge de talents, expérimentés comme prometteurs. Si la Scandinavie, l'Allemagne, l'Autriche ou encore l'Autriche se partagent, en grande partie, les étapes de Coupe du Monde comme les Championnats du Monde, la France tente, tant bien que mal, de tirer son épingle du jeu. Alors que le Grand-Bornand s'est fait un nom en accueillant une étape à la mi-décembre dans une ambiance de folie, l'idée de voir des Mondiaux de Biathlon sur notre territoire fait son petit bonhomme de chemin.
Les Mondiaux de Biathlon en 2028 ou 2029 au Grand-Bornand ?
Comme l'indiquent nos confrères de L'Équipe en ce début de semaine, une réunion publique sera au programme du lundi 25 septembre prochain. Le but ? Présenter et informer, dans l'optique d'organiser les Championnats du Monde de Biathlon d'ici quelques années. L'objectif est limpide : évaluer le retour de la population, positif ou non, quant à la potentielle tenue de Mondiaux au Grand-Bornand. Comme vous pouvez vous en douter, la Fédération Française de Ski et le département de la haute-Savoie espère vivement obtenir un maximum de soutien.
La France n'a jamais accueilli de Mondiaux de biathlon : https://t.co/ApGJmYvRuW pic.twitter.com/OvJYbWaq3L
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) September 19, 2023
Une fois cette étape passée, la station du Grand-Bornand devrait déposer sa candidature auprès de la Fédération Internationale de Biathlon, ou IBU pour International Biathlon Union. Une candidature qui porterait sur 2028 ou 2029. Il faut dire qu'organiser un tel évènement prend du temps, et que le calendrier est déjà planifié, en l'état, jusqu'aux Jeux Olympiques de 2026 qui se dérouleront en Italie. Il s'agirait à la fois d'une superbe récompense pour le Grand-Bornand, qui effectue un gros travail lors des étape de la Coupe du Monde de Biathlon, dans une ambiance extraordinaire. Mais aussi d'un magnifique coup de projecteur pour la France et la Biathlon français, qui au-delà des superbes résultats de certains de ses représentants, profiterait d'un engouement hors du commun pendant deux semaines. Affaire à suivre de près.
Les sites des Championnats du Monde de Biathlon à travers l'histoire (depuis la création des championnats unifiés)
- 1989 : Feistritz an der Drau (Autriche)
- 1990 : Minsk, Oslo, Kontiolathi (URSS, Norvège, Finlande)
- 1991 : Lahti (Finlande)
- 1992 : Novossibirsk (Russie)
- 1993 : Borovets (Bulgarie)
- 1994 : Canmore (Canada)
- 1995 : Antholz-Anterselva (Italie)
- 1996 : Ruhpolding (Allemagne)
- 1997 : Orsblie (Slovaquie)
- 1998 : Pokljuka, Hochfilzen (Slovénie, Autriche)
- 1999 : Kontiolahti, Oslo (Finlande, Norvège)
- 2000 : Oslo, Lahti (Norvège, Finlande)
- 2001 : Pokljuka (Slovénie)
- 2002 : Oslo (Norvège)
- 2003 : Khanty-Mansiisk (Russie)
- 2004 : Oberhof (Allemagne)
- 2005 : Hochfilzen, Khanty-Mansiisk (Aurtiche, Russie)
- 2006 : Pokljuka (Slovénie)
- 2007 : Antholz (Italie)
- 2008 : Östersund (Suède)
- 2009 : Pyeongchang (Corée du Sud)
- 2010 : Khanty-Mansiisk (Russie)
- 2011 : Khanty-Mansiisk (Russie)
- 2012 : Ruhpolding (Allemagne)
- 2013 : Nové Mesto na Morave (République Tchèque)
- 2014 : Jeux Olympiques
- 2015 : Kontiolahti (Finlande)
- 2016 : Oslo (Norvège)
- 2017 : Hochfilzen (Autriche)
- 2018 : Jeux Olympiques
- 2019 : Östersund (Suède)
- 2020 : Antholz-Anterselva (Italie)
- 2021 : Pokljuka (Slovénie)
- 2022 : Jeux Olympiques
- 2023 : Oberhof (Allemagne)
- 2024 : Nové Mesto na Morave (République Tchèque)
- 2025 : Lenzerheide (Suisse)
- 2026 : Jeux Olympiques