On attaque la dernière étape de la coupe du monde de biathlon 2022/2023 qui aura lieu à Holmenkollen, en Norvège. Pour conclure cette saison, place aux Sprints, aux Poursuites et aux Mass Start qui livreront les derniers globes encore en jeu. Chez les femmes, Julia Simon est toute proche de décrocher son premier globe de cristal du général et aura toutes les cartes en mains. Du côté masculin, si le gros globe est déjà dans la poche de Johannes Boe, celui de la Mass Start reste encore à distribuer. Biathlon Holmenkollen, présentation de la dernière étape de la coupe du monde de biathlon disputée du 16 au 19 mars 2023.

Biathlon Holmenkollen 2022-2023 : les enjeux de la semaine

Si chez les hommes, seul le globe de la Mass Start est encore en jeu, chez les femmes en revanche, le suspense sera présent pour le globe du Sprint, de la Poursuite, de la Mass Start et aussi du globe du général. Tour d’horizon des trophées à remporter :

Holmenkollen 2023 : Julia Simon sacrée ?

Cette semaine à Holmenkollen, dans la banlieue d’Oslo, Julia Simon aura l’occasion de devenir la 4ème biathlète Française de l’histoire à remporter le globe de cristal du classement général de la coupe du monde de biathlon après Anne Briand en 1995, Emmanuel Claret en 1996 et Sandrine Bailly en 2005. Avec 144 points d’avance sur Dorothea Wierer et 270 points à distribuer au maximum, la tricolore est en bonne position pour être sacrée. Un bon résultat lors du Sprint inaugural pourrait faire la différence contre l’Italienne mais attention, la Transalpine est en grande forme après ses succès sur l’Individuel et la Mass Start la semaine dernière à Östersund.

Chez les hommes, le suspense est depuis bien longtemps terminé avec Johannes Boe qui dispose de suffisamment d’avance pour ne plus être rejoint. Il succèdera à Quentin Fillon Maillet au palmarès et obtient par la même occasion un 4ème globe du général en carrière.

Sprint Holmenkollen : la dynamique pour Dorothea Wierer

Pour le globe du Sprint, elles sont encore 3 à pouvoir espérer le remporter. Avec 57 points de retard, Elvira Oeberg sait que ses chances sont minces, surtout avec l’état de forme affiché ces dernières semaines. Le trophée devrait donc se jouer entre l’Allemande champion du monde de la spécialité, Denise Herrmann-Wick, leader à l’entame de cette dernière course, et Dorothea Wierer. Séparée par 14 points, la lutte sera intense, avec un léger avantage pour l’Italienne, qui vient de remporter deux victoires la semaine dernière.

Plus de suspense en revanche pour le globe chez les hommes avec Johannes Boe, qui a survolé la discipline cette saison avec 6 victoires en coupe du monde de biathlon ainsi que le titre mondial.

https://twitter.com/IBU_WC/status/1635658426083692546

La Poursuite, discipline préférée de Julia Simon

Si l’objectif principal de la semaine pour Julia Simon sera le globe du classement général de la coupe du monde de biathlon, la Française pourrait également garnir son armoire à trophée avec des petits globes, à commencer par celui de la Poursuite. Vainqueur à Kontiolahti et Hochfilzen cette saison, ainsi que le titre mondial à Oberhof, le biathlète tricolore dispose de 23 points d’avance sur sa dauphine Elvira Oeberg. Sur la forme du moment, la Française a tous les atouts pour remporter un premier globe en carrière, avec la Suédoise qui est dans le dur en ce moment.

Ultra dominateur cette saison avec 5 victoires en coupe du monde et la médaille d’or à Oberhof, Johannes Boe a depuis longtemps mis la main sur le globe de la spécialité et cherchera à décrocher un 6ème succès cette saison !

Mass Start Holmenkollen 2023 : Vetle Christiansen pour un second globe ?

Profitant de l’absence de Johannes Boe la semaine dernière à Östersund, Vetle Christiansen a décroché le globe de l’Individuel et pris la tête du classement de la Mass Start. Avec 22 points d’avance sur Johannes Dale et 47 sur Sturla Holm Laegreid, le double vainqueur en Suède la semaine dernière est bonne position pour s’offrir un nouveau globe.

Si Julia Simon peut s’offrir le globe du général et le petit globe de la Poursuite, la Française devrait selon toute vraisemblance remporter celui de la Mass Start. Vainqueur à Ruhpolding cette saison, la tricolore dispose de 79 points d’avance et une 25ème place sera suffisant pour repartir avec au minimum un globe !

Biathlon Holmenkollen : le programme complet des épreuves en Norvège

Jeudi 16 mars

Vendredi 17 mars

Samedi 18 mars

  • 12h45 : Poursuite Hommes (12,5km) – vainqueur Johannes Boe
  • 15h10 : Sprint* Femmes (7,5km) – vainqueur Denis Herrmann Wick

Dimanche 19 mars

  • 12h50 : Mass Start Hommes (15km) – vainqueur Johannes Boe
  • 15h10 : Mass Start Femmes (12,5km) – vainqueur Hanna Oeberg

*La Poursuite Féminine du Samedi 18 mars a été annulée.

Comment suivre les épreuves de Biathlon à Holmenkollen

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’étape de Holmenkollen en Norvège, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !