Pour cette dernière course de la saison chez les hommes, c’est sans surprise Johannes Boe qui s’offre un succès devant son public, le 3ème de la semaine. Il devance le Suisse Niklas Hartweg et son compatriote Vetle Christiansen, qui remporte le globe de la discipline. Biathlon Holmenkollen, retour sur les résultats de la Mass Start Masculine, dernière course de la saison.

Biathlon Holmenkollen : Johannes Boe, seul au monde encore et encore

Si on pouvait emmètre des doutes sur le physique de Johannes Boe après avoir été touché par la Covid la semaine dernière, le Norvégien a répondu sur la piste de la meilleure des manières, en enchaînant les succès du côté d’Holmenkollen. Devant son public d’Oslo, le Scandinave, malgré 2 fautes au tir, n’a pas paniqué pour continuer d’appuyer sur les skis, son point fort. Et pour battre Johannes Boe, il fallait faire un sans-faute mais aussi être à un niveau très solide sur les skis, ce que les autres biathlètes n’ont pas réussi à réaliser. Deuxième aujourd’hui, Niklas Hartweg (0 faute) a su résister au géant Norvégien pendant la moitié de la course, avant de craquer par la suite, tout comme Vetle Christiansen (0 faute) qui, en terminant sur le podium, s’offre le globe de la coupe du monde de biathlon de la Mass Start, son second après son globe sur l’Individuel décroché la semaine dernière à Östersund. Au-dessus du lot cette saison, Johannes Boe décroche une seconde victoire en Mass Start après celle de Ruhpolding et termine sa saison sur un nouveau succès, son 16ème de la saison en coupe du monde.

Holmenkollen 2023 : et les Français dans tout ça ?

Frustration pour Quentin Fillon Maillet. Second hier lors de la Poursuite, le vainqueur du gros globe de la coupe du monde de biathlon de la saison dernière termine à la 4ème place, échouant tout proche du podium à cause d’une faute réalisé lors du second tir de la Mass Start. Une bonne fin de saison qui laisse augurer d’une belle campagne l’hiver prochain mais qui ne fait pas oublier une saison globalement décevante. Les autres français du jour sont hors du top 10. Fabien Claude prend la 11ème place et Antonin Guigonnat la 17ème.

Sprint Hommes Holmenkollen : les résultats

Dimanche 19 mars (Mass Start Masculin)

  1. Johannes Boe (Norvège) : 38:51 (2 fautes)
  2. Niklas Hartweg (Suisse) : + 26,2 sec (0 faute)
  3. Vetle Christiansen (Norvège) : + 35,2 sec (0 faute)
  4. Quentin Fillon Maillet (France): + 36,8 sec (1 faute)
  5. Sturla Holm Laegried (Norvège) : + 40,0 sec (1 faute)

11ème Fabien Claude ; 17ème Antonin Guigonnat.