Véritable référence du biathlon mondial actuel, Johannes Boe, 32 ans en mai prochain, pense déjà à la suite. Le Norvégien pourrait bien rester dans le monde du sport, mais délaisser skis et carabine. Explications. 

Cinq fois vainqueur du gros globe de la Coupe du monde, quintuple champion olympique, Johannes Boe est LE patron du biathlon masculin, et ce, depuis plusieurs années. Dans un mois environ va commencer une nouvelle saison. Le Norvégien aura bien évidemment l'étiquette de favori. Même si, au regard de son âge relativement avancé, il devra laisser sa place, tôt ou tard, à une relève sans cesse plus talentueuse. Une fois la retraite sportive actée, très probablement courant 2026, le plus jeune des frères Boe pourrait changer de discipline.

Johannes Boe du biathlon au football ?

Habitant à Kongsvinger depuis plusieurs années maintenant, Johannes Boe s'y sent bien. Et aurait décidé de s'investir pour le club de football de la ville. Ce mercredi matin, pour TV2, le champion de Biathlon a rappelé son amour pour le ballon rond. Et sa ferveur pour le club local de deuxième division norvégienne. Espen Nystuen, directeur sportif du club, n'a pas tardé à rebondir sur le sujet : “J’espère qu’il finira par apporter son travail acharné. Il pourrait alors devenir un atout de poids !” Johannes Boe, lui, a confirmé qu'il aimerait rester dans le sport de haut niveau, une fois sa carrière de biathlète, terminée :

“C’est probablement ce qui me manquera le plus le jour où je prendrai ma retraite. Si j’avais la chance de pouvoir continuer à travailler dans cela pendant un certain temps, pas tout de suite, mais au moins à long terme, je pense que ce serait une bonne chose.”

En attendant, la saison 2024/2025 de biathlon ouvrira ses portes dans un mois jour pour jour, le 30 novembre prochain, à Kontiolahti, en Finlande. Nul doute que Johannes Boe voudra rafler un nouveau gros globe en Coupe du monde. Avant de se tourner vers le ballon rond ?